Vous voulez que les choses enfin bougent au ministère ? Vous refusez de subir vos conditions de travail et de rémunération ? Vous avez des propositions à faire pour améliorer vos parcours et vos carrières ? Vous voulez devenir acteur de votre vie professionnelle ?
Si la réponse est oui, en complément des possibilités d’affectation à Paris et à Nantes en tant que permanent au sein de la 1ère organisation syndicale du ministère, nous vous proposons, en fonction de vos disponibilités et de votre emploi du temps, de venir nous rejoindre pour participer à un projet collectif stimulant et ambitieux.
- Rejoignez un collectif de travail stimulant et ambitieux
Vous pourrez participer au travail collectif et faire entendre votre voix en bénéficiant d’une décharge d’activité de service (DAS) appelée communément « décharge d’activité syndicale » de 10 à 20% de votre temps de travail (soit 1/2 journée ou 1 journée par semaine). Il est également tout à fait possible de prévoir des DAS plus longues ou, au contraire, plus courtes, en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Ce dispositif fonctionne déjà, avec succès, à Nantes et à Paris ainsi qu’en poste à l’étranger.
- Valoriser votre parcours professionnel
Cette possibilité de décharge partielle est reconnue et valorisée par la DRH et a fait l’objet récemment d’une publication sur Diplonet. Une fois votre décision prise et votre hiérarchie prévenue, vous n’avez plus rien à faire, nous nous chargeons d’effectuer les démarches, en votre nom, auprès du bureau de dialogue social (RH1D).
- Bénéficier de l’expérience de nos permanents dans un cadre bienveillant
Comme vos collègues déjà bénéficiaires d’une DAS partielle à Nantes et à Paris, vous bénéficierez de postes de travail adaptés dans nos locaux et vous serez formés et accompagnés par nos 8 permanents parisiens et nantais.
Ces collègues expérimentés vous permettront, dans un cadre bienveillant et stimulant, de développer vos idées et d’exprimer vos revendications tout en agissant pour le bien commun et en promouvant un syndicalisme engagé, solidaire et démocratique, soucieux de l’intérêt général et porteur de progrès social pour tous.
A l’étranger, votre chef de poste sera officiellement informé de votre DAS et vous pourrez consacrer ce temps réservé à l’action syndicale à la défense de vos droits et celle de vos collègues, à l’élaboration de vos revendications locales, à la préparation des interventions dans les instances de dialogue social et à l’animation des réunions de section/des adhérents, en lien avec le permanent nantais ou parisien chargé de votre zone géographique.
Alors, si vous souhaitez ouvrir votre horizon professionnel et en savoir un peu plus sur les possibilités de DAS à la CFDT-MAE, n’hésitez surtout pas à nous contacter à l’adresse suivante cfdt.mae@diplomatie.gouv.fr ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos permanents à Nantes ou à Paris. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !