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Restauration collective : assez bon bilan sauf pour la qualité du dialogue social – 5 novembre 2015

11 décembre 2015

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La deuxième réunion de la commission restauration en 2015 est présidée par l’adjointe de la déléguée à la politique sociale. Sont présents, outre la responsable du dossier restauration, des représentants des prestataires Cantineo, assistant à maitrise d’ouvrage et Eurest. La CFDT est représentée par Muriel Fitte-Duval et Thierry Duboc.

 

Vive le « frais maison » !

Le représentant de Cantineo rappelle qu’un audit est mené chaque trimestre dans les trois restaurants du Quai d’Orsay, de Convention et de la Courneuve.
Depuis le début de l’année, la politique du « frais maison » est mise en place. La variété s’accroit sur les préparations froides, les légumes et les féculents. Il y a beaucoup plus de légumes frais (50% de légumes français). Mais la variété des plats se réduit pour le poisson et les grillades. La pâtisserie « maison » est en progrès mais il y a encore trop de pâtisserie d’assemblage.

Suivez le bœuf !

Cantineo relève que les viandes à label (VBF) et les qualités certifiées sont « à surveiller ».
Mais les approvisionnements locaux s’améliorent nettement, avec 50% de fruits et légumes d’origine France. Le calibrage et la qualité des fruits sont respectés. On note peu de produits d’entretien ECO.

Des efforts en matière d’hygiène mais du retard sur la prévention des risques

Des efforts sont notés pour ce qui concerne le nettoyage (« coiffes des hottes », dessus des fours, sanitaires du personnel) mais la date limite de consommation (DLC) des produits entamés pose problème. L’entretien des équipements est mieux assuré par le prestataire.
Cantineo signale qu’il n’existe pas de Document unique d’évaluation des risques ni de Plan de prévention. La CFDT s’étant inquiété de ces manques, la DPS botte en touche et assure qu’il existe un projet rédigé et que celui-ci sera transmis aux organisations syndicales.

La qualité de service peut être améliorée

Les grammages sont respectés sauf sur les fruits et la pâtisserie. La gestion du service à partir de 13h est « à surveiller ».
Au niveau RH, l’organisation est tendue surtout en été : Eurest doit faire appel à la Maison de l’emploi dont les intérimaires (personnels en réinsertion) éprouve des difficultés pour entrer dans les sites du MAE. Il existe un « mixage du management » : chaque responsable change de site, la plus grande difficulté de ce métier étant la routine.
Sur le cahier d’observations, les agents trouvent que le personnel est disponible et accueillant, que les animations sont réussies. Mais ils se plaignent de la dureté des fruits, de l’assaisonnement et de la cuisson de la viande, des longues files d’attente, de la climatisation au quai d’Orsay et du maigre choix en fin de service.

La fréquentation est stable

Eurest signale qu’il y a une grosse perte de temps en caisse en septembre avec la création des badges. La DPS indique qu’une réflexion est en cours (SSD/DRH) sur la création du compte restauration sur le badge. Elle propose de publier pendant cette période difficile une annonce invitant les agents à manger aux plages horaires les moins fréquentées.
Sur la période de janvier à septembre, la fréquentation des restaurants est stable par rapport à l’année précédente : légère augmentation de la fréquentation par les agents du ministère sur les trois sites et baisse des extérieurs, notamment au Quai d’Orsay.

Et pour Noël ? Soupe à la grimace !

Le repas de Noel aura lieu le 17 décembre. La DPS s’attarde longuement sur le détail du menu proposé (non négociable) et provoque un incident de séance en reprochant brutalement aux représentants syndicaux de ne pas être plus souriants (sic), de ne pas donner plus de remerciements (resic), bref de ne pas être assez enthousiastes ! La CFDT et l’USASCC font remarquer que ce genre d’interpellation crée une mauvaise ambiance et ne favorise pas un dialogue social serein.

Mise à jour des groupes tarifaires : le choc de simplification

On apprend que le tarif applicable (en fonction de l’indice pour les titulaires et du salaire brut pour les contractuels) ne sont pas actualisés automatiquement sur les badges des agents en cas de promotion de grade ou d’échelon car il n’y a « pas de passerelle entre l’administration et Eurest » . Une campagne sera organisée début janvier et les agents seront invités à se présenter un par un avec leur fiche de paye à une caisse dédiée [belle pagaille en perspective, ndr].

Avenir du restaurant du Quai d’Orsay

Le comité de pilotage des travaux a entériné un scénario de rénovation du restaurant actuel et l’installation d’un espace cafétéria avec des produits chauds dans le bâtiment du Quai d’Orsay. Les travaux sont prévus pour le printemps 2017.

Questionnaire sur les attentes des agents

Ce questionnaire concernera les trois restaurants parisiens, gérés par Eurest, et le restaurant nantais, géré par l’Association des œuvres sociales du MAE.
Commentaire : même si les organisations syndicales ont été un peu maltraitées dans ce groupe de travail, le terrain a été déminé pour le comité d’action sociale. En effet le point Restauration a été abordé quelques jours plus tard lors du CAS du 18 novembre, réunissant le gratin de la DRH, dans une ambiance nettement plus zen. On a surtout parlé, lors de ce CAS, de la restauration collective… à Nantes et du repas de Noël il ne fut plus question.

(Enquête Restauration – Projet DPS)

 

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