L’administration, lors du dernier CTM de novembre 2022, à défaut de vouloir s’engager sur la création d’un tableau des vocations, s’était montrée ouverte à la proposition exprimée par la CFDT-MAE d’obtenir un groupe d’IRE différencié pour les secrétaires des systèmes d’information et de communication (SESIC) à l’étranger, notamment ceux exerçant des fonctions d’adjoint au chef de CRASIC.
Projet de création d’un groupe 8 d’IRE pour les SESIC
Ainsi, lors de la première journée du CSAM de juillet, l’administration a-t-elle soumis aux votes des organisations syndicales représentatives, deux textes permettant aux SESIC d’occuper désormais trois emplois de vocation à l’étranger (deux créations et un existant), dont deux bénéficiant d’un groupe 8 d’IRE plus favorable que l’unique groupe 9 actuel.
La CFDT-MAE vote POUR ces deux textes
C’est d’abord une vraie satisfaction, pour la CFDT-MAE, de voir enfin reconnues les fonctions d’adjoint au chef de CRASIC et celles de CSI de postes importants.
Au total, c’est 40 secrétaires des systèmes d’information de communication, sur les 90 affectés à l’étranger, qui vont bénéficier d’un groupe différencié 8, mieux rémunéré, et seront classés sur des emplois de vocation d’ « Adjoint au responsable du centre régional d’assistance des systèmes d’information et de communication » (jusqu’à présent réservé aux seuls ASIC) ou de « Correspondant et responsable des systèmes d’information » , les autres SESIC étant classés sur l’emploi de vocation de « Spécialiste de centre régional d’assistance des systèmes d’information et de communication » , classé en grille d’IRE 9.
Il manque toujours un véritable tableau de vocation
C’est une avancée significative. Mais le compte n’y est pas ! Il manque toujours un véritable tableau de vocation à l’image de celui, fort complexe, qui a été soumis pour avis au CSAM pour les AE, CAE, MP, SAE et SCH.
Le classement des postes de SESIC et d’ASIC, à la fois fonctionnel et géographique, reconnaît qu’il y a des postes plus difficiles que d’autres (quelles qu’en soient les raisons) alors que le tableau des emplois de vocation de leurs collègues des autres filières valorise le grade et l’échelon et donc le parcours professionnel et l’expérience acquise des agents qui occupent ces emplois et ces fonctions.
Les informaticiens d’aujourd’hui sont-ils des techniciens voués à travailler dans les soutes des ambassades ou bien sont-ils des collègues à part entière qui doivent être reconnus à hauteur de leur qualification, de leur expertise et de leur engagement ?
La CFDT-MAE se réjouit également des efforts importants réalisés à la Direction du numérique en matière d’ETP
Mais là encore, le diable se cache dans les détails et les agents de la DNUM attendent :
Le recrutement rapide de CDI
Après un CDD de deux ans, les collègues sont connus des services de la DNUM et s’ils conviennent, il faut donc les embaucher. La non-cédéisation érigée en dogme est à ce titre doublement insupportable :
- Insupportable pour les agents en CDD qui ont aussi droit à une vie « normale » et en particulier le droit de se projeter et d’emprunter pour acheter une maison ;
- Insupportable pour les équipes et les chefs d’équipes de la DNUM qui n‘arrivent pas à recruter et donc qui doivent faire sans collègue ou au mieux avec des collègues au temps compté, sans cesse renouvelés, sans cesse reformés à des tâches et sur des métiers pérennes.
Des primes de Centrale a la mesure des efforts qui sont attendus d’eux
A la demande du Président de la République et dans le sillage des états généraux de la diplomatie, les agents SIC comprennent que le Ministère est engagé dans un vaste travail de transformation et que cela ne se fera pas sans de grands travaux informatiques.
Le montant des primes de Centrale servies aux agents de la filière numérique doit être en adéquation avec le niveau d’exigence requis et les efforts consentis pour répondre aux ambitieux projets du MEAE.