L’intersyndicale ASAM – CFDT- CFTC – CGT – FO – FSU – Solidaires – USASCC s’est réunie à deux reprises pour tâcher d’y voir clair sur l’avenir de la filière des systèmes d’information et de communication (SIC), c’est-à-dire les corps de secrétaires et d’attachés des systèmes d’information et de communication (SESIC et ASIC).
Il s’agissait pour les organisations syndicales de choisir entre le statu quo (qui commence à devenir intenable, ndr), le basculement des corps SIC dans un corps interministériel ou la fusion entre les corps SIC et les corps généralistes du MAE (secrétaires de chancellerie et secrétaires des affaires étrangères)
La plupart des organisations syndicales sont favorables à la fusion des corps SESIC-SCH et ASIC-SAE, sauf Force Ouvrière qui hésite pour l’instant à s’engager dans cette voie. L’intersyndicale a donc décidé de recueillir l’avis des agents concernés. Un sondage a été organisé du 26 octobre au 6 novembre auprès des collègues de la filière SIC (voir la synthèse).
Les résultats de ce sondage sont sans appel : si les partisans du statu quo restent nombreux (39 % des ASIC et 62 % des SESIC), l’option interministérielle est rejetée massivement (>80 %) et la fusion des corps au MAE est plébiscitée (86 % des ASIC et 77 % des SESIC).
Forte de ces résultats, l’intersyndicale, réunie la veille du 11 novembre, s’apprêtait à préparer le groupe de travail SIC prévu le 12 lorsque le bureau du dialogue social nous a fait savoir in extremis que la réunion était reportée sine die.
Nous comprenons que l’administration n’était pas prête et, depuis, nous avons appris que la question serait évoquée au comité technique ministériel des 25 et 26 novembre et que le groupe de travail SIC sera réuni avant la fin de l’année.