L’amélioration de la gestion du temps représente un défi majeur pour le Département, à la croisée d’enjeux multiples : préservation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, promotion de l’égalité professionnelle, amélioration de la qualité de vie au travail, dans une perspective d’accroissement de notre performance collective.
Dans un contexte où les charges pesant sur chacun d’entre nous sont importantes, il est indispensable de poursuivre nos efforts pour repenser nos méthodes de travail, faire évoluer nos comportements et notre culture, sans remettre en cause notre capacité à nous mobiliser.
Si des progrès significatifs ont été accomplis depuis plusieurs années, il reste du chemin à parcourir. En particulier, il nous faut rompre avec le cliché selon lequel, notre temps de présence au travail et une disponibilité sans aucune limite, sont le reflet de notre engagement et de notre valeur professionnelle.
Les années passent et certains sujets restent malheureusement toujours d’actualité, leur problématique s’aggravant parfois malgré des mesures mises en place.
Pour la CFDT-MAE, le texte de compromis que représentent la Charte du temps qui a repris, à l’époque de sa rédaction, l’essentiel de nos demandes (notamment l’évaluation régulière au moyen d’indicateurs statistiques définis dans le cadre du dialogue social permettant d’en mesurer la portée pratique, y compris à l’étranger), a permis que cette Charte du Temps reste un document vivant. Pour la CFDT-MAE cette Charte ouvre la voie à d’autres avancées.
Nous pensons par conséquent que le temps est venu de toiletter la Charte du temps et pourquoi pas de la transformer en accord contraignant. Sa valeur juridique permettrait peut-être qu’elle soit mieux appliquée.