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Archives pour 2013

Réunion de la section Paris (12 février 2013)

14 février 2013

Tractage à Paris de la Lettre du syndicat CFDT-MAE spéciale ADOS.

Il apparaît opportun de présenter cette association loi de 1901 et de fournir aux collègues des explications quant aux règles de base pour bénéficier de prêts et secours à caractère social tout comme un bilan des activités en 2011.

 

Commission consultative paritaire des agents contractuels (ante Le Pors).

Cette CCP se tiendra le 26 février prochain. Même si cette commission ne concerne plus que quelques dizaines d’agents, il est nécessaire de poursuivre les revendications liées au double franchissement de grade (comme cela est le cas pour les titulaires), aux indemnités de résidence à l’étranger et primes à l’administration centrale, à l’application de la loi Sauvadet et aux bonifications d’ancienneté pour les agents qui partent à la retraite.

 

Comité d’action sociale (CAS) du 28 mars 2013

La délégation pour la politique sociale (DPS, qui succèdera bientôt à la MAS) a adressé un projet d’ordre du jour. Il est manifeste que le point relatif aux subventions accordées aux associations intervient tardivement sachant que les associations ont établi leurs demandes de subventions dès les premiers jours de janvier et que la commission ad hoc s’est réunie le 30 janvier dernier pour statuer sur les montants alloués. Cela signifie que les associations devront attendre le 28 mars pour connaître le montant décidé et bénéficier d’au moins une partie de leur subvention. Cela pourrait se traduire éventuellement par des problèmes de trésorerie. De même l’audit de l’Inspection effectué au dernier trimestre 2012 ne sera communiqué qu’à ce moment là alors que l’administration avait indiqué que les conclusions seraient rendues publiques fin janvier.

 

Groupe de travail relatif aux agents de catégorie C

Parmi les réunions programmées par l’administration, la CFDT espère le maintien de ce groupe de travail, programmé le 27 février, sachant que la précédente réunion a été annulée.

 

Primes de fonctions et résultats (PFR)

Notre syndicat a adressé au DGA un courrier visant à demander une réforme en profondeur du régime indemnitaire à l’administration centrale. La ministre de la Fonction publique a, en effet, indiqué le 30 janvier 2013 que le moment est venu de discuter d’un nouveau système de primes en modifiant notamment la PFR instaurée fin 2008. Cette politique de primes dite « au mérite » a aggravé des écarts de rémunération et entraîné des injustices puisque certains corps (agents de catégorie C, ASIC, SESIC, agents contractuels) n’y ont pas droit et se voient ainsi privés de reliquat en fin d’année lorsqu’il y en a un.

Si la CFDT n’est pas hostile à la reconnaissance des fonctions exercées par les agents, elle n’apprécie pas le flou lié aux conditions d’attribution de cette part F.

En ce qui concerne la part résultats, la CFDT-MAE revendique depuis 2009 l’abandon des primes au mérite, ce dispositif présentant des risques d’arbitraire. Même si les évaluations ne sont pas contestées, il ressort que les fonctionnaires ont déjà subi la stigmatisation, la culpabilisation et la mise en concurrence par la culture du chiffre et des primes. Il est à noter que les primes au mérite sont aussi dans le collimateur de la CFDT Fonctions publiques.

 

Santé des agents en poste à Pékin

Le syndicat CFDT-MAE vient d’adresser au DGA un courrier mentionnant la grave pollution atmosphérique à Pékin. Les agents sur place sont inquiets pour eux-mêmes et leur famille et il est urgent de prendre des mesures visant à assurer leur sécurité et leur protection. L’administration doit fournir, comme c’est déjà le cas pour d’autres ambassades, du matériel adapté (masques, purificateurs d’air) et accorder des temps de séjour dérogatoires ou des congés dits d’aération. Enfin, le syndicat souhaite la tenue rapide d’un CHSCT central afin de mettre en œuvre les mesures susmentionnées et permettre un droit de retrait. Il convient évidemment de ne pas oublier les recrutés locaux dans ces dispositifs.

 

Procédure d’affectation 2013

Lors du CTM de novembre 2012, il était convenu que l’administration présente aux organisations syndicales la procédure d’affectation 2013. La réunion du 22 janvier n’a malheureusement pas permis à la CFDT d’obtenir des réponses aux questions qu’elle a (difficilement) posées et le discours de la DRH a paru en décalage avec la réalité vécue par les agents.

 

Limite d’âge

Le syndicat CFDT-MAE a interpellé à deux reprises l’administration à ce propos. Il aura fallu un rendez-vous avec le ministre pour que la réponse soit enfin apportée le 15 novembre 2012 : « il n’existe aucun obstacle règlementaire à ce qu’un agent proche de la date de limite d’âge soit affecté à l’étranger ou puisse effectuer une prolongation d’activité à l’étranger » mais il est manifeste que la DRH s’arrange pour que les agents effectuent un séjour de 3 ans et que « le départ effectif à la retraite ne vienne pas grever le mouvement général prévu à l’été ». Néanmoins, concrètement, des interférences peuvent se produire suite à la brusque décision d’un agent de partir à la retraite ou de mettre un terme à sa prolongation d’activité.

Congrès extraordinaire CFDT-MAE

Il est rappelé aux adhérents à jour de leur cotisation 2013 qu’ils peuvent d’ores et déjà déposer ou adresser leur candidature au conseil syndical.

 

Formation syndicale

Il est indiqué aux adhérents susceptibles de s’impliquer davantage dans le syndicat qu’ils ont l’opportunité de bénéficier d’une formation spécifique. Cette formation joue un rôle essentiel pour renforcer militants, élus, titulaires de mandats. A cet effet, la brochure 2013 IREFE (Union départementale CFDT de Paris) est proposée en consultation.

L’ultime information portée à la connaissance de l’assistance concerne la tenue de la prochaine réunion de la section CFDT-MAE de Paris qui aura lieu à la Courneuve le 21 février prochain.

Thèmes : ADOS, Affectations, CAP, CAS, Catégorie C, Pékin, PFR, Pollution atmosphérique

La CFDT exerce son droit d’alerte sur les conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé des agents du MAE à Pékin

14 février 2013

Auteur Indianhilbilly (Creative commons)

Monsieur le Directeur général,

Le syndicat CFDT-MAE est saisi par ses adhérents en poste à Pékin au sujet des conséquences sur leur santé de la grave pollution atmosphérique qui sévit de manière récurrente à Pékin [1]. Ceux-ci se plaignent notamment de ne recevoir aucune information de la part du poste, au point de se sentir « quasi abandonnés ». La presse se fait l’écho quotidiennement de taux extrêmement élevés de particules fines par mètre cube d’air. L’édition d’électronique du Monde, par exemple, titrait le 14 janvier dernier : A Pékin, la pollution de l’air pulvérise les normes de l’OMS».

La situation nous paraît assez grave pour que nous exercions notre droit d’alerte et que nous vous demandions de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de nos collègues.

 

Mesures de protection

La CFDT attend de l’administration qu’elle procède sans délai à l’achat et à l’installation des équipements nécessaires (masques, purificateurs d’air) sachant qu’un nombre croissant d’ambassades à Pékin en sont aujourd’hui dotés ou sont en passe de s’en doter. La CFDT demande également que soit, sans attendre, étudiée la possibilité d’accorder aux agents en poste à Pékin des temps de séjour dérogatoires ou des congés d’aération.

 

Information des agents concernés et du CHSCT central

La CFDT souhaite que les agents du poste et les membres du comité central d’hygiène, de sécurité et conditions de travail puissent prendre connaissance des échanges télégraphiques entre l’ambassade et le Département sur ce sujet et de l’avis du médecin de prévention.

 

Inspection et réunion urgente du CHSCT

La CFDT demande que l’administration procède rapidement à une enquête sur les conditions de vie et de travail de nos collègues à Pékin. En l’absence d’un véritable CHSCT à Pékin, le CHSCT central doit être réuni rapidement. Tout porte en effet à croire que les résultats de cette enquête conduiront l’administration à prendre des mesures, et compte tenu des premiers éléments qui nous sont parvenus, il n’est pas impossible que ces mesures puissent inclure un droit de retrait.

[1] Témoignage d’une adhérente CFDT en poste à Pékin : « Les agents souhaitent de toute urgence pouvoir s’entretenir avec les responsables de l’ambassade des conditions de travail. En effet, les taux de pollution atmosphérique sont extrêmement élevés, battant même des records jamais atteints aussi bien dans les taux que sur la durée. La limite de particules fines polluantes fixée par l’Union Européenne est de 25 µg / m3. Au delà de ces mesures, on estime qu’il y a un risque pour la santé. A Pékin, la concentration de ces particules polluantes a été récemment mesurée à plus de 800 µgs/m3 ! Nous avons régulièrement des journées entières se succédant entre 250 et 500 µgs/m3. Ces taux sont fournis par l’ambassade des Etats-Unis et n’ont pas été contestés par les autorités chinoises. En tant que mère de famille, je suis très inquiète. Toute ma famille a été malade. Mon enfant tousse constamment depuis plus d’un mois, j’ai une sinusite chronique depuis trois semaines et suis souvent au bord de la crise d’asthme. J’en suis à me demander si je serai en mesure d’accomplir mes trois ans dans cette ville. Lorsque j’ai été le plus malade, j’ai dû prendre 2 jours de RTT pour qu’un jour de carence ne me soit pas décompté. Depuis, je suis malade, mais je viens travailler comme d’ailleurs plusieurs de mes collègues. Une société privée est venue à l’ambassade mesurer les taux de pollution dans nos locaux. Il en résulte que l’air que nous respirons à l’intérieur comporte un taux de pollution représentant 65% du taux de l’extérieur. Un télégramme sur le sujet de la pollution aurait été envoyé par le poste au Département, mais aucune copie ne nous a été remise. Lors de la réunion de dialogue social, les représentants du personnel ont demandé à ce que des filtres à air soient proposés aux agents dans les bureaux (c’est d’ailleurs ce qu’ont déjà fait de nombreux partenaires européens, notamment l’Allemagne) et que nous puissions commander des masques efficaces. On leur a répondu que ces mesures coûteraient trop cher et n’étaient donc pas envisageables. Lors de mon affectation en poste, à aucun moment ni la DRH ni le médecin de l’administration n’ont abordé le sujet de la pollution à Pékin et des risques principalement pour les jeunes enfants. Je suis vraiment désolée d’avoir fait venir ma famille dans un tel enfer ! »

Thèmes : CCHS, Santé

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : après les maux, des actes !

13 février 2013

Suite à la réservation de 3 places de parking dans le sous-sol du bâtiment Breil IV par la Délégation aux Affaires Générale à Nantes (DAGN) et au communiqué de la CFDT qui a suivi (voir ci-dessous), la DAGN se justifie et argumente qu’il s’agissait de préparer l’arrivée d’un agent à mobilité réduite. C’est l’occasion pour la section CFDT de rappeler certains principes.

parking Nantes
Emplacement 29, 30 et 31 réservés DAGN

Depuis 2 ans la CFDT et les représentants du personnel demandent, lors des réunions du CHSCTS et du groupe de travail sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, que soient revus les emplacements et le marquage des places réservées aux handicapés dans le parking du sous-sol. La DAGN répond enfin à cette demande … en réservant, pour son seul usage, trois places parmi celles les plus proches des ascenseurs !

Echanges entre la CFDT-MAE et le DAGN

De : CFDT-MAE-NANTES syndicat
Envoyé : lundi 11 février 2013
À : TRUQUET Philippe
Objet : Places de parking à Breil 4

Monsieur le Délégué,

La CFDT se félicite de l’aménagement qui a été réalisé pour cet agent avec une anticipation inhabituelle. Néanmoins, nous déplorons d’une part que ces places n’aient pas été identifiées avec le marquage légal et d’autre part que cela ne soit pas le cas pour tous les agents concernés. C’est pourquoi, la CFDT demande à ce que les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite soient réaménagées (augmentation de leur surface et localisation à proximité des ascenseurs).
La législation étant la même pour tous, les agents en situation de handicap doivent être traités de manière identique, indépendamment du grade ou du niveau des fonctions exercées. Si la DAGN a su être diligente pour un agent, elle doit l’être pour tous, d’autant que ces mesures d’accessibilité sont relativement simples à mettre en place et que notre administration est très en retard dans ce domaine.
La CFDT rappelle qu’elle a demandé cet aménagement depuis 2011, que le CHSCT, sur proposition de la CFDT, a fixé comme objectif 2012 l’accessibilité aux PMR, que ce problème a été souligné par le groupe de travail sur l’accessibilité, alors que l’administration avait considéré cette mesure comme non prioritaire (cf : tableaux de suivi des recommandations du CHSCT du 26 janvier et 6 juin 2012).
Bien cordialement.
Le Bureau de la section de Nantes

________________________________________
De : TRUQUET Philippe
Envoyé : jeudi 7 février 2013 18:55
À : CFDT-MAE-NANTES Syndicat; PARIS Cfdt-mae
Objet : Places de parking à Breil 4

Chers collègues,
Nous avons été interrogés cet après-midi par des agents qui ont reçu un courriel de la CFDT dénonçant la DAGN, sans que celle-ci en soit destinataire.
Selon ce courriel, la DAGN, au lieu de répondre aux demandes de création de places handicapées formulées par les organisations syndicales, se serait réservée trois places de parking à proximité immédiate des ascenseurs pour un usage que le texte laisse supposer de nature personnelle.
Je vous informe que ces trois places sont réservées à un véhicule adapté pour un agent à mobilité réduite qui doit s’installer très prochainement dans l’immeuble Breil 4. Le gabarit de son véhicule et de ses aménagements nécessitent trois places de stationnement, au plus près de l’accès aux ascenseurs.
L’interrogation était légitime, mais un simple coup de téléphone aurait suffi pour la dissiper. Des panneaux plus explicites sur ces places seront prochainement installés.
Cordialement,
Philippe Truquet
Délégué des affaires générales à Nantes

Thèmes : Handicap, Nantes

La CFDT-MAE demande une réforme en profondeur du régime indemnitaire à l’administration centrale

12 février 2013

La ministre de la fonction publique a estimé que “la politique des primes au mérite a été une énorme erreur. On a sombré dans la caricature. Personne n’est contre les évaluations, mais les fonctionnaires ont déjà subi la stigmatisation, la culpabilisation et puis, par la culture du chiffre et des primes, les agents et les services ont été mis en concurrence. Cela doit cesser.”

Les primes au mérite sont aussi dans le collimateur de la CFDT Fonctions publiques.

A son tour le syndicat CFDT-MAE demande une réforme en profondeur de la prime de fonctions et de résultats (PFR), qui a aggravé les écarts de rémunérations entre les corps éligibles. La part fonctions (F) est attribuée dans des conditions floues voire arbitraires. Quant à la part résultats (R), la CFDT-MAE revendique depuis 2009 l’abandon des primes au mérite.

– Lire le courrier adressé au directeur général de l’administration en le téléchargeant ci-dessous.
– Lire l’nterview de Marylise Lebranchu dans Acteurs Publics le 28 juin 2012
– La CFDT revendique la fin de la PFR

Lettre du 5 février 2013 adressé au DGA

Thèmes : PFR, Rémunération

Lettre du syndicat spéciale ADOS

7 février 2013

Dans un contexte social difficile, caractérisé par la multiplication des crises, le déficit public, la baisse du pouvoir d’achat, propice à la précarisation de nombreux agents du MAE, l’Ados est une des réponses aux besoins croissants d’aide financière et matérielle. L’Ados est une association loi de 1901, administrée depuis 2007 par les sept syndicats du MAE qui composent son conseil d’administration et son bureau.

Lettre du syndicat spéciale ADOS

Thèmes : ADOS

Interview de Laurent Berger au journal Les Echos

7 février 2013

Dans un long entretien aux Echos du 4 janvier 2013, Laurent Berger revient sur les suites de l’accord sur la sécurisation de l’emploi, mais également sur l’avenir de l’Unedic et des retraites complémentaires.

Lire l’interview de Laurent Berger au journal les Echos.

Thèmes : Débats, Emploi, Laurent Berger

Assemblée générale de la section CFDT-MAE de Paris (29 janvier 2013)

5 février 2013

L’assemblée générale du 29 janvier 2013 rassemble une trentaine de participants.

Rapport d’activité :

2012 a été marqué par la reprise des réunions de section régulières Martine Chaussin, secrétaire de section remercie les camarades présents de leur engagement tout au long de l’année 2012, qui a vu la reprise de réunions régulières, en alternance entre le quai d’Orsay et le site de Convention. Les adhérents qui reçoivent régulièrement des informations de la part du syndicat aussi bien par le biais de la Lettre du syndicat que par la messagerie obtiennent ainsi des explications sur nos prises de position.

Les sympathisants sont associés à ces réunions, ce qui peut les conduire à rejoindre le syndicat ou/et à s’impliquer davantage. Deux réunions par mois permettent de cerner les éventuelles difficultés susceptibles d’être rencontrées et d’intervenir. Parmi les sujets abordés en 2012 ont figuré des questions parisiennes mais aussi des sujets plus généraux relatifs au dialogue social. Le syndicat reste impliqué aussi bien avec l’ADOS, le CAS et le CHSCT (dont les risques psycho sociaux). Des comptes rendus ont été fournis systématiquement à l’issue des CTM, des entretiens avec le ministre, le DGA, les chefs de mission Carré, Lequertier et Barry Delongchamps. De même, le syndicat suit la mise en œuvre de la loi Sauvadet sur la résorption de la précarité.

La section de Paris s’est aussi attachée :

– à la réforme de la DGM pour laquelle la concertation est loin de donner satisfaction, . au comité consultatif spécial chargé des questions relatives au fonctionnement du bureau d’appui aux utilisateurs (BAU) qui se préoccupe de questions de tenues et chaussures du personnel agents de service, conducteurs automobiles, ouvriers professionnels et cuisiniers mais aussi des horaires de travail,
– des déménagements controversés de la rue de la Convention, ce qui a conduit le syndicat à interpeller l’administration à propos de sa politique immobilière et qui s’est finalement traduit par la décision de vendre l’immeuble de la rue Huysmans,
– des dysfonctionnements de la crèche Babilou liés au changement de direction, à la dégradation des conditions d’accueil, qui nous ont conduit à demander un suivi du futur marché,
– du nouveau marché de la restauration à Paris,
– des centres de santé du quai d’Orsay et de Convention,
– les interventions de France Domaine visant à récupérer des loyers prohibitifs, comme auprès de l’Association des œuvres sociales du Ministère…
– la prise en compte des salariés handicapés, avec l’application du plan triennal, la mise aux normes des bâtiments, les affectations en poste.

Puis Thierry Duboc, secrétaire adjoint de la section présente les priorités de la section pour 2013 :

– la création d’instances de dialogue social de proximité (comité technique et CHSCT). Si le ministre a donné un accord formel en ce sens, l’adaptation tarde à venir,
– le suivi du plan de prévention des risques psycho-sociaux et son intégration dans les Documents Uniques de prévention des risques professionnels,
– l’accompagnement – au besoin au contentieux – des adhérents (souffrance au travail, problèmes d’affectation, refus de titularisation injustifiés, collègues placardisés, refus de PLA, refus de congés bonifiés, etc.).
– la formation syndicale pour laquelle tout adhérent peut se voir proposer une formation de base, comme «Repères » dispensée par l’Union départementale. Cela peut s’avérer bénéfique de rencontrer et de débattre avec d’autres syndicalistes issus d’autres structures ou administrations et de mieux cerner les fondamentaux du syndicat CFDT.
– la visibilité : il convient d’assurer une permanence effective toute la semaine au local du site de Convention, cela permet de se rapprocher des agents qui sont nombreux sur le site et qui ne disposent pas toujours de temps pour se rendre aux Invalides. Il est également nécessaire de maintenir le rythme des comptes-rendus de réunion de section publiés sur le site internet et diffusés aux adhérents Paris. De même, il est impératif de ne pas faiblir pour ce qui concerne l’affichage syndical et de poursuivre les tractages aux portes du ministère.

La recette du succès : poursuite des réunions chaque quinzaine. Même quand il n’y a qu’une poignée de participants en plus de 5 ou 6 permanents, ces réunions représentent un moment important pour débriefer collectivement les dossiers du moment. Elles s’avèrent plus productives que beaucoup d’échanges par mèl. C’est aussi le seul moment ou l’équipe syndicale est vraiment au contact de la « vraie vie » des services. Rappelons le format de ces réunions : présence quasi obligatoire des permanents parisiens, réunions ouvertes aux adhérents et sympathisants, ordre du jour principalement axé sur les questions parisiennes mais tour d’horizon systématique sur l’actualité revendicative du syndicat. Puis il est procédé au renouvellement du bureau de la section. Sont élus à l’unanimité Martine Chaussin, qui conserve le titre de secrétaire de section, Bruno de Courrèges et Catherine Chauveau-Sochnikov deviennent secrétaires-adjoints.

L’assemblée clôture sa séance par quelques échanges ayant trait aux comptes rendus de mandat des élus CAP des secrétaires de chancellerie et des secrétaires adjoints largement diffusés et qui ont valu des retours positifs et même des remerciements. D’autres comptes rendus de CAP suivront aussi bien pour les catégories C, les conseillers et les ministres plénipotentiaires.

Un adhérent fait valoir qu’il serait appréciable de veiller à l’équité de traitement des agents lors des CAP/CCP. Il apparaît, en effet, que certains agents sans mobilité géographique démontrée connaissent des difficultés pour des passages au tour extérieur. Il est anormal de bloquer la carrière de ces agents qui n’ont pas forcément vocation à partir à l’étranger pour des raisons diverses. Bien entendu, un peu de mobilité même à l’administration centrale ne nuit pas. Il en découle néanmoins qu’il est nécessaire pour le syndicat de siéger lors des ces instances et de rester vigilant. De même il est fait état des agents de catégorie C à la DSI qui n’obtiennent pas de promotion et pour lesquels la hiérarchie ne les soutient pas. Après ces échanges, les participants à l’assemblée générale sont invités à partager quelques galettes.

Thèmes : Assemblée générale, Rapport d'activité

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