L’administration a profité d’une réunion de dialogue social, le 4 juillet, pour préciser aux organisations syndicales le calendrier de mise en œuvre des concours réservés pour réduire la précarité.
Une réunion publique a été organisée avec les agents intéressés. Le décret listant les corps éligibles a été publié. Reste à publier, d’ici mi-juillet, l’arrêté d’organisation des recrutements et l’arrêté d’ouverture des places aux concours. Le délai sera trop court pour organiser le concours de secrétaires des affaires en septembre étrangères (15 postes). L’écrit aura donc lieu pendant la deuxième quinzaine de novembre et l’admission en mars 2014. La préparation de l’épreuve écrite est en cours et une préparation à l’oral sera proposée aux admissibles.
Les épreuves de l’examen professionnel pour les attachés des systèmes d’information et de communication (oraux uniquement) se dérouleront mi-novembre pour des nominations au 1er décembre.« Des postes étant vacants dans les catégories A, B et C, on prendra sur les listes complémentaires ».
A la CFDT qui demande si ces examens seront organisés pour solde de tout compte, l’administration indique qu’en fonction du nombre de candidats inscrits et des listes complémentaires, d’autres recrutements pourront être organisés en 2014-2015.