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Quai d’Orsay 21 – Saison 5 !

3 novembre 2016

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Depuis la mise en place du comité technique d’administration centrale, lors des élections professionnelles de décembre 2014, les questions immobilières, qui sont des questions de proximité, sont traitées à fond alors qu’auparavant elles étaient expédiées à la va-vite en fin de comité technique ministériel (CTM). Alors que les premiers déménagements sont annoncés pour le mois de décembre prochain, la CFDT revient sur la conduite de ce projet, qui a trop longtemps ressemblé à de la navigation à vue. L’annonce récente de l’annulation du transfert de la Valise diplomatique de Châtillon (92) à La Courneuve (93) et la décision brutale de fermer définitivement le Centre de soins du Quai d’Orsay n’incitent pas à l’optimisme.

2013 – Un besoin urgent de pilotage

Les prémices du chantier de rénovation du Quai d’Orsay [pompeusement baptisé, depuis, QO 21, ndr] remontent à une réunion de concertation du 8 juillet 2013  lors de laquelle on apprenait que le Département venait de toucher 24 M€ sur les 69 dus par le ministère de l’Ecologie suite à la cession des bureaux bd Saint-Germain, que les procédures d’appels d’offres et marchés publics allaient donc pouvoir être engagées, que la rénovation serait effective au mieux au printemps 2017 et qu’elle permettrait d’améliorer l’installation des 130 agents qui s’y trouvent ainsi que la création de 130 postes de travail supplémentaires.

Le CTM, qui à l’époque était compétent pour les questions immobilières à l’administration centrale a été convoqué en séance extraordinaire, en octobre 2013 à l’initiative de la CFDT, de la CFTC et de la CGT, qui souhaitaient évoquer des questions relatives aux sites franciliens, trop négligées lors des CTM ordinaires. Parmi celles-ci nous avions fait inscrire un point sur la politique immobilière à l’administration centrale. La fiche figurant au dossier de séance faisait état d’une incertitude forte pour les travaux du QO et notamment la rénovation de l’aile des archives, libérée par le transfert des archives diplomatiques à La Courneuve. Ces travaux devaient permettre d’héberger les 350 agents logés actuellement au bd des Invalides, bâtiment partagé avec l’Outre-mer.

La CFDT avait souligné la nécessité d’un véritable pilotage en matière immobilière pour ne plus reproduire les erreurs du passé : le produit de vente des immeubles de la rue La Pérouse et de la rue Monsieur a été englouti par l’achat du bâtiment de la rue de la Convention, dont on connaît les malfaçons ; l’aménagement en espaces de bureaux de l’aile des archives du Quai d’Orsay a pris plusieurs années de retard.

 2014 – L’horizon de travaux qui sans cesse se dérobe

C’est par cette expression poétique que le directeur des immeubles et de la logistique (DIL) avait résumé en réunion de concertation  le sentiment qu’inspire depuis plusieurs années la question des travaux de rénovation du Quai d’Orsay. Il nous avait alors annoncé qu’une éclaircie était en vue car le MAE devrait récupérer 32 M€ sur une créance de 69 M€ au titre de la cession de l’immeuble du bd Saint-Germain, pour financer les travaux au QO. « L’opération aile des archives s’étendra sur cinq ans, de la conception à la livraison. L’objectif est de créer une centaine de postes de travail dans cette partie du bâtiment tout en travaillant à la mise aux normes et à l’amélioration des conditions de travail sur le reste du site. Les directions géographiques seront interrogées sur leurs besoins, la consultation pour choisir la maîtrise d’œuvre sera lancée avant fin 2014 et les études démarreront en 2015. Le Département devra sortir du marché des bâtiments modulaires, prévus initialement pour l’hébergement temporaire des services, en raison de difficultés techniques (grutages faramineux rue de l’Université) ».

 2015 – Enfin une vraie politique immobilière ?

Lors de la première réunion du CTAC nouvellement élu, en mars 2015,  le DGA indique que le dimensionnement de la rénovation de l’aile des archives, qui est fonction de contraintes tant financières qu’architecturales – s’agissant d’un monument historique, on ne peut pas, par exemple, ouvrir de fenêtres sur la rue de l’Université -, permettra de déterminer le nombre de postes de travail (150 à 250) qui seront transférés du bd des Invalides vers le QO. L’objectif final est de ne conserver que trois sites : la Courneuve, le Quai d’Orsay et la Convention.

La DIL annonce qu’un premier mouvement de services, en 2016, concernera les agents actuellement logés dans l’aile des archives, les agents qui seraient impactés par les nuisances liées au chantier et ceux qui devront céder leur espace de travail pour maintenir au QO ceux qui doivent y rester. L’objectif est de respecter le schéma de programmation stratégique immobilière qui prévoit le regroupement de tous les services franciliens du MAE sur trois sites. Cela ne sera pas chose facile, le site des Invalides accueillant actuellement près de 400 agents.

Ces orientations sont confirmées et précisées lors d’une réunion de concertation le 15 juin 2015 et lors du CTAC du 14 octobre 2015. Des précisions sont apportées sur l’avenir du centre enterré. Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation,   il est impossible de demander un permis de construire à des fins de rénovation de bureaux et d’y créer des puits de lumière. L’administration réfléchit à la possibilité d’y créer des salles de réunion.

2016 – On dirait que ça démarre vraiment

Un nouveau point d’étape sur l’opération Quai d’Orsay 21 est fait lors du CTAC du 12 octobre 2016. L’administration annonce qu’un comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail francilien  sera convoqué avant mi-décembre au sujet des premiers transferts de personnels, qui  interviendront avant la fin de l’année.

Les travaux de réhabilitation de l’aile des gardes et de l’accueil du QO démarreront au premier trimestre 2017 et dureront onze mois. Les travaux de sécurité-incendie et de modernisation du câblage informatique auront lieu à partir de l’automne 2017. Un plan de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été approuvé par la Préfecture de police. Il concerne l’accueil et l’Hôtel du Ministre. Les travaux de rénovation du restaurant administratif ne devraient pas commencer avant 2018.

Le déménagement à l’Îlot Saint-Germain de 140 agents des directions AME, DAOI et NUOI pourrait intervenir début décembre. 35 autres agents devront déménager en interne au QO ou vers Invalides et Convention. A l’été 2017 le centre enterré sera libéré et 85 agents et prestataires de la DSI seront répartis entre la Halle de Convention  et Nantes. Fin 2017 le « bunker » sera libéré et démoli pour réinstaller le CDCS et le BAU.

Sur le financement global de l’opération, qui semble pourtant loin d’être assuré, l’administration affiche une certaine confiance, même si les retours financiers sur les cessions de bâtiments à l’étranger se font de plus en plus rares. « La direction immobilière de l’Etat  doit comprendre que le temps des grandes cessions est révolu ».

La fiche figurant au dossier étant muette sur l’avenir du dispensaire du QO, les syndicats demandent des précisions sur l’avenir de ce centre de santé qu’ils gèrent via l’Association des Œuvres Sociales. Réponse glaçante de la DGA : « Non il n’y aura pas de réinstallation du centre de santé. Il y aura une infirmerie. »./.

 

Thèmes : CTAC, DIL, Immobilier, Quai d'Orsay

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