La CFDT-MAE est la 1ère organisation syndicale du ministère avec 35% des voix obtenues aux dernières élections professionnelles de 2022 et 6 représentants du personnel élus sur 15 au comité social d’administration ministériel (CSAM). Elle est également très présente dans la plupart des autres instances de dialogue social en France et à l’étranger : comité social d’administration centrale (CSAC), formation spécialisée (FS) de Nantes, commissions administratives paritaires (CAP) et commission consultative paritaire (CCP) ainsi que dans la majorité des comités sociaux d’administration de proximité à l’étranger (CSAPE) et des commissions consultatives locales (CCL).
La CFDT-MAE, tout comme les syndicats CFDT des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Solidarité, fait partie de la fédération INTERCO.
La CFDT-MAE défend l’ensemble des personnels, quels que soient leur statut et la catégorie à laquelle ils appartiennent : recrutés locaux, agents sous contrat CDD/CDI et titulaires A+, A, B et C, tout corps et toute filière confondue, sans exception.
La CFDT-MAE, forte de ses 1 050 adhérents, promeut une expression inter-catégorielle du syndicalisme, au bénéfice de toutes et de tous, sans distinction hiérarchique. Cette légitimité à relayer les inquiétudes et les revendications de tous les agents du ministère se reflète d’ailleurs dans la composition de son conseil syndical, dont les 21 membres actuels, exerçant en France ou à l’étranger, sont pleinement représentatifs de la communauté de travail : fonctionnaires de tous grades, contractuels de droit public et agents de droit local.
La CFDT-MAE est certes, par la force de ses propositions, une organisation syndicale qui recherche le dialogue mais elle n’hésite pas à affirmer son opposition quand la situation locale ou à l’échelle du ministère lui semble contraire à l’intérêt des agents.
C’est ainsi qu’elle a appuyé et relayé auprès de la Ministre le formidable mouvement de grève en décembre dernier des agents de Londres et d’Edimbourg qui ont obtenu, grâce à leur mobilisation pleine et entière, une revalorisation substantielle de leurs salaires.
De même, notre syndicat a déposé et soutenu avec succès la grève du 7 octobre 2021 des collègues recrutés locaux de Tunisie dans leur combat pour protester contre la compensation insuffisante de la baisse des salaires suite à la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt.
La CFDT-MAE a été la première à dénoncer la réforme de la haute fonction publique et ses conséquences néfastes sur nos métiers et nos choix professionnels, position qu’elle a défendue avec force devant le Ministre, à plusieurs reprises, lors des CTM du 22 novembre 2021 et du 25 février 2022.
Si vous vous retrouvez dans ces valeurs et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur la CFDT-MAE, n’hésitez surtout pas à nous contacter à l’adresse suivante cfdt.mae@diplomatie.gouv.fr ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos permanents à Nantes ou à Paris. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !
- La CFDT est attachée à la liberté de conscience, d’opinion et d’expression, au respect des convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses. Le respect des droits de l’homme est l’une des priorités, de même que la lutte contre toute forme de discrimination. C’est une organisation laïque depuis 1964.
- La CFDT accorde une importance primordiale à la démocratie :
- Dans son fonctionnement interne par une large participation des adhérents aux décisions à tous les niveaux : section, syndicat, fédération, confédération,
- Dans le domaine professionnel par la possibilité de s’exprimer et de participer à l’élaboration des revendications,
- La CFDT est soucieuse d’une plus grande solidarité, que ce soit à l’échelle mondiale (solidarité entre les peuples), au niveau national (solidarité entre les catégories sociales) ou dans la sphère professionnelle (solidarité entre les salariés).
- La CFDT pratique un syndicalisme d’émancipation individuelle et collective. Elle considère tout individu comme libre et responsable et entend développer les capacités de choix de chacun. Le rôle du syndicat n’est pas de se substituer aux salariés et de « faire à leur place » mais de « faire avec eux ».
- La CFDT pratique un syndicalisme de proposition pour peser sur les choix qui façonnent l’avenir des salariés. C’est pourquoi elle met au centre de son action et de ses pratiques, le dialogue social et la négociation.