L’assemblée générale de la section de Paris a réuni une vingtaine d’adhérents. Elle a permis de faire un point sur l’activité au premier semestre 2015, de tracer des perspectives pour l’avenir et d’élire un nouveau bureau. Elle a été suivie d’un moment de convivialité.
Présentation de la section
Il existe deux sections syndicales en France, une à Nantes et une à Paris et plusieurs à l’étranger. Les agents parisiens sont répartis sur 5 sites, d’où la difficulté géographique avec un turn over important. La section Paris a peu de retour de ce qui se passe dans les services, alors que les échanges d’informations doivent se faire au niveau de la section, ce qui permet ensuite au syndicat de transmettre les informations et de mener des actions revendicatives. La section a besoin de relais (adhérents ou militants) dans les services pour son bon fonctionnement. La section organise une assemblée générale au moins une fois par an. Elle est composée d’un secrétaire, de deux ou trois secrétaires adjoints et d’autres membres du bureau. Le bureau organise les calendriers, les réunions d’adhérents, les heures mensuelles d’information.
Des problématiques liées à chaque site
La section peut traiter diverses problématiques, par exemple les déménagements à la DGM, les travaux au QO, le déménagement de la valise, la cantine Invalides…. Ce n’est pas parce que le syndicat à une présence forte que la section n’a pas son rôle à jouer ; elle doit porter ses propres problématiques. Par exemple la section est intervenue pour demander pourquoi les prix de la restauration parisienne étaient aussi disparates.
Les thèmes qui nous préoccupent
Charte du temps, qualité de vie au travail : la section a besoin des remontées de terrain car la charte du temps est à peine entrée en vigueur. Le droit à la déconnexion, qui est plus un principe qu’une réalité. Le dépassement des horaires sur Sagha, les agents doivent pouvoir dire s’il y a des choses anormales par rapport au dépassement d’horaire (écrêtage), si les réunions dépassent 18h00. Télétravail, le décret est en train d’être bouclé, et il faut qu’on sache les déclinaisons du MAE sur ce sujet-là. Qualité de vie au travail, c’est une notion qui regroupe plusieurs sujets : conciliation vie pro-vie perso, télétravail, expression des agents, management…
Comment atteindre les agents dans les services ?
La communication doit être adaptée mais on ne peut pas faire un sondage sur tous les textes qui sortent. Dans le cadre des compétences des membres du CHSCT, des visites de sites sont organisées qui permettent de déceler et de coter les risques professionnels auxquels sont confrontés les agents dans leur activité. Sur la base des comptes rendus de visite présentés en CHSCT, les documents uniques sont mis à jour et contraignent l’administration à prendre les mesures nécessaires pour supprimer ou diminuer les risques repérés.
Activité depuis l’AG de février
– Des heures mensuelles d’information (HMI) ont été organisées : le 13 avril au Quai d’Orsay et le 16 avril à Convention, pour le lancement d’une campagne sur le handicap, avec la participation d’Olivier Leclerc, qui est intervenu au nom de l’Union régionale CFDT d’Ile de France ; le 15 juin au QO (« management pathogène » – avec L’association « Maison du travail »).
– Des réunions d’adhérents ont été organisées : le 20 avril au QO (visites de site / MAEDI du XXIème siècle) et le 18 mai à Convention (débriefing CTM)
Des HMI seront organisées prochainement sur les thèmes suivants
– le 16 octobre à Convention (restitution Campagne Handicap).
– le 5 novembre sur le harcèlement sexuel
Congrès CFDT-MAE
Notre congrès se tiendra fin juin 2016 à Bierville (91). La section examinera et amendera les textes (résolution d’orientation, modifications statutaires) et elle désignera ses candidats par l’élection du prochain conseil syndical. Elle enverra des délégués – dont un porteur de mandats – à ce congrès.
Election du bureau
Le renouvellement du bureau a fait l’objet d’un appel à candidatures. Se sont présentés et ont tous été élus :
Thibaut PENDUFF, secrétaire de section,
Thierry DUBOC, secrétaire adjoint,
Anne COLOMB, secrétaire adjointe,
Nadine MONCHAU, secrétaire adjointe,
Muriel FITTE-DUVAL,
Vanessa REZNIK,
Nabil M’SILTI,
Frédérique MARTINEAU,
Thierry FRANQUIN,
Rodolphe PAULIN