Archives pour janvier 2009
Réunion en urgence du comité d’hygiène et de sécurité spécial, à Nantes, à la demande des syndicats
Travaux lourds et de longue durée “en site occupé” sur le site Breil 3, nuisances sonores et thermiques, présence d’amiante… La CFDT a demandé l’arrêt des travaux en site occupé, la réinstallation des agents pendant la durée des travaux et un diagnostic amiante exhaustif.
Le syndicat CFDT-MAE signe la charte de l’égalité professionnelle et de l’égalité des chances
La politique d’égalité des chances au ministère des affaires étrangères se compose de trois volets (voir nos infos du 6 novembre 2008).
Le plan triennal 2008-2011 pour l’égalité hommes-femmes et le plan triennal 2008-2011 pour l’emploi des personnes handicapées ont été approuvés à l’unanimité lors du dernier comité technique paritaire ministériel.
La charte de l’égalité professionnelle et de l’égalité des chances complète ces deux plans d’action en y ajoutant une dimension essentielle à nos yeux : la lutte contre toutes les formes de discrimination est déclarée action prioritaire. Les signataires de cette charte devront “s’assurer que l’origine, le sexe, les moeurs, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l’appartenance à une ethnie, à une nation ou à une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap ou l’état de grossesse ne conduisent aucun agent, pendant la durée de sa carrière ou de son contrat à se sentir exclu de la communauté de travail ou pénalisé dans le déroulement de son parcours professionnel”.
Assemblée générale des adhérents CFDT-MAE de la section de Paris
Ordre du jour très riche pour cette AG qui a permis de renouveler le bureau de la section, de débattre de la prime de fonction et de résultat (PFR) et de revenir sur notre VIIème congrès ainsi que sur les échéances récentes (CTPM, rencontre avec le ministre).
Lire le compte-rendu de l’AG du 12 novembre
.
Gestion des contractuels “Dutreil” : l’administration fait du sur-place
Plus de trois ans après la mise en oeuvre de la loi Dutreil, les agents “cédéisés” n’ont toujours pas de grille indiciaire ni de règles de gestion fiables et transparentes. La CFDT écrit à la directrice des ressources humaines pour lui demander de réactiver le groupe de travail “agents contractuels”.
Rencontre avec le Ministre
Lors de la rencontre du ministre avec l’ensemble des organisations syndicales et professionnelles, le 12 janvier, la CFDT a pour sa part insisté sur le profond désarroi ressenti par un nombre croissant d’agents en centrale comme dans les postes, en partie dû aux nombreuses tergiversations des cabinets et de la hiérarchie pour décider des formats et contours précis des réseaux diplomatique, consulaire, de coopération et d’action culturelle et de l’organisation de l’administration centrale.
Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre le ministre nous dire que lui-même se posait encore des questions sur la future direction générale de la Mondialisation et qu’il réfléchit à la manière de donner une plus grande autonomie à la structure chargée des actions culturelles… Après une suspension de séance, il revint pour nous dire qu’il comprenait le désarroi…