L’assemblée générale de la section CFDT-MAE de Paris, s’est réunie à la cafétéria de Convention, le 17 octobre dernier, en présence d’une quarantaine d’adhérents travaillant sur les différents sites parisiens et représentatifs de toutes les catégories de personnel du Ministère (A+, A, B et C).
Le format convivial et innovant de l’assemblée, rassemblée autour de Thibaut Penduff, secrétaire de section, aura permis, en supprimant les distances, de pouvoir mieux se connaître et de favoriser les échanges entre adhérents et membres du bureau sortant.
- Remerciements pour l’action du secrétaire sortant
Après un rappel de l’activité de l’année passée, le secrétaire a rappelé, malgré tout l’attachement qu’il portait à la section, qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat, puisqu’il était désormais engagé dans un nouveau projet professionnel. Puis, en duo avec Aline Kandalaft, permanente CFDT-MAE qui travaille à l’union régionale interprofessionnelle (URI) de la CFDT Ile-de-France, il a insisté sur les enjeux des élections professionnelles du 6 décembre 2018 et a lancé un appel à la mobilisation et à l’engagement, au sein des services parisiens, de tous les adhérents présents. Enfin, il a incité les adhérents à militer activement au bureau afin de faire vivre la section.
Invité à prendre la parole, le secrétaire général de la CFDT-MAE, également membre du bureau, a tenu à souligner la forte implication du secrétaire de section sortant et a mis en exergue le bilan très positif de son action, notamment en matière de syndicalisation et de développement.
- Présentation du rôle de la section Paris et appel à candidatures
Le secrétaire de la CFDT-Paris a évoqué brièvement l’existence des deux sections CFDT à l’administration centrale, une à Nantes et l’autre à Paris ainsi que la présence, au sein du réseau à l’étranger, d’une bonne vingtaine de sections (notamment en Europe et en Afrique). Il a souligné qu’avec plus de 260 adhérents, la section Paris demeurait la plus importante, bien qu’elle pâtisse de la répartition de ses membres entre cinq sites franciliens et que le « turn over » des agents y était rapide.
Puis, il a rappelé que la section avait besoin de relais – adhérents ou militants – dans les services pour son bon fonctionnement et que la section était composée d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint et de plusieurs autres membres du bureau. Le bureau, a-t-il rappelé : « organise les calendriers, les réunions d’adhérents et les heures mensuelles d’information sous l’impulsion du responsable de la section. » Il a alors invité les adhérents présents à se porter candidats à l’élection du bureau et au poste de secrétaire de section.
Le secrétaire général de la CFDT-MAE est intervenu en précisant que la section Paris souhaitait plus de retour de la vie dans les services et que les échanges d’information devaient se faire d’abord au niveau de la section, ce qui permettait ensuite au syndicat de construire des actions revendicatives et des stratégies pour les atteindre : « ce n’est pas parce que le syndicat à une présence forte que la section n’a pas son rôle à jouer, bien au contraire. »
- Les sujets de revendication parisien
Il a ensuite poursuivi en rappelant les sujets d’attention ou de revendication portés à l’administration centrale et, en particulier, pour les sites parisiens : la juste et équitable application du régime indemnitaire RIFSEEP, la déclinaison effective de la Charte du temps, la mise en œuvre, pour tous, du télétravail et du droit à la déconnexion, la mise en place effective de la diversité dans les modes de recrutement, une véritable parité professionnelle femmes / hommes et la lutte contre le sexisme, la défense d’une restauration administrative de qualité à Convention et au Quai d’Orsay, l’accompagnement des agents en situation de handicap, le déroulement harmonieux et respectueux des agents pour le projet immobilier « Quai d’Orsay 21 » et la prévention des risques psycho-sociaux.
- Ethique professionnelle et engagement au sein de la section
Le secrétaire général de la CFDT-MAE a tenu à affirmer qu’il n’était absolument pas obligatoire, pour les adhérents de la section, d’évoquer des sujets liés aux fonctions qu’ils occupent à partir du moment où cela pouvait les placer dans une position inconfortable, et qu’il était parfaitement possible de s’investir sur des thématiques plus transverses telles que la parité, la diversité ou le respect de la charte du temps. Les réunions de la section sont aussi des lieux d’échange permettant aux responsables et aux permanents parisiens de donner aux adhérents de l’information sur le dialogue social en cours : réunions de concertation et groupes de travail thématiques, comités techniques ministériels et d’administration centrale, CHSCT, réunions ADOS ou comités d’action sociale (CAS).
- CHSCT francilien, CTAC et comité d’action social (CAS)
Denise Dariosecq, permanente à Paris et ancienne secrétaire générale adjointe responsable de la permanence parisienne, a rappelé que des visites de sites, auxquelles participait activement la CFDT dans le cadre du CHSCT francilien, étaient organisées et qu’elles permettaient de déceler et de coter les risques professionnels auxquels étaient confrontés les agents dans leur activité. Elle a souligné que la présence d’adhérents pour représenter la CFDT-MAE au sein des diverses instances de dialogue social (CTAC et Comité d’Action Social notamment) était fortement valorisée par notre syndicat et que toute candidature motivée serait accueillie avec le plus grand intérêt.
- Election du nouveau bureau
Se sont présentés et ont été élus comme membres du bureau : Fabien TALON, secrétaire de section, Thibaut PENDUFF, secrétaire adjoint, Sihem AIDEL, Carine BRUNET, Mohamed CHOKRI, Muriel FITTE-DUVAL, Thierry FRANQUIN, Lionel GARDILLE, Claire GOUAUX, Valérie GUILLEMOZ, Raphael JOHN, Aline KANDALAFT, Vincent LOUIS, Marie MAISONNET, Benoît MORCHAIS, Bogdan MYTROWYTCH, Carole NIQUET, Rodolphe PAULIN, Patrick RATSITO, Johann UHRES.
Félicitations pour ce « ticket gagnant » parisien – en particulier à notre nouveau secrétaire de section, Fabien TALON – et bienvenue aux nouveaux membres du bureau !