La CFDT, alertée par plusieurs adhérents, avait rapidement signalé à la délégation pour la politique sociale (DPS) le problème de tarification que rencontraient les agents à la cantine de l’Ilôt Saint-Germain (ISG) et avait demandé une réunion du groupe de travail « restauration collective » afin de trouver une solution au plus vite.
Cette réunion s’est tenue le mercredi 10 mai et de bonnes nouvelles y ont été annoncées :
- La DPS a reconnu un système de calcul de tarif difficile à appréhender car celui-ci repose sur une variation des tarifs en fonction du nombre d’éléments choisis qui sont comptabilisés en « points » dont la valeur dépend de la fréquentation du restaurant. Elle ignorait que cette variation était appliquée de manière rétroactive. La variabilité sera absorbée par un complément de la subvention de la DPS à titre exceptionnel pour solder cette situation inextricable. La DPS prendra en charge le surcoût de la rétroactivité de tarif du repas à la cantine de l’ISG. Les agents ne paieront donc pas de surcoût pour les repas déjà consommés.
- La DPS a cherché une alternative afin de proposer aux agents concernés une autre cantine. Elle s’est rapprochée de celle du ministère de l’éducation nationale (MEN), rue de Grenelle. Celle-ci est gérée par une association qui, selon la DPS, produit des repas de bonne qualité (18% de bio, plat végétarien systématique, etc.). Le tarif d’un repas à cette cantine est cependant plus cher que celui d’un repas aux cantines du MAE. La DPS passera une nouvelle convention avec le restaurant du MEN. Les agents seront informés de cette nouvelle solution de restauration par mail et par Diplonet, qui pourrait être mise en place mi-juin.