La CFDT-MAE avait porté le sujet de l’absence de salles d’allaitement au sein de nos emprises lors du Comité technique d’administration centrale (CTAC) du 30 septembre 2020.
A l’occasion de l’étude du tableau de suivi des propositions de la réunion suivante de cette instance (le 23 mars dernier), elle a constaté que ce sujet n’y avait pas été repris, le condamnant ainsi à disparaître du champ de préoccupation de l’administration.
L’absence de ce point étonne, alors que le Département a pourtant mis en avant l’allaitement maternel dans son Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes puisqu’en pages 18 et 19 il se fixe comme objectif de « poursuivre la mise en place de salles d’allaitement sur l’ensemble des sites en administration centrale ».
Il va de soi que la CFDT-MAE parle de vraies salles dédiées à l’allaitement d’un enfant ou à permettre à une mère de tirer son lait. Il ne peut en aucun cas s’agir de la salle d’examen de l’infirmerie, qui reçoit des personnes malades, ni du bureau d’une tierce personne, comme c’est actuellement le cas à Paris et à Nantes, ou même une salle de repos dédiée aux agents d’un service. La loi est très claire sur le sujet et nous avions dès l’année dernière invité l’administration à se référer au Code du travail dans ses articles L1225-31 et 32, et R4152-13 à R4152-28.
La CFDT-MAE demande donc simplement au Département d’appliquer la loi et lui rappelle qu’elle se tient à sa disposition pour l’aider dans sa tâche.