Au dernier CTM des 5 et 6 juin, la CFDT est intervenue pour la poursuite de l’harmonisation de la contribution du Département aux plans de santé de tous nos postes au Brésil.
Des plans de santé différents entre Brasilia et les postes consulaires
Ces plans de santé, indispensables à nos collègues recrutés locaux compte tenu du faible niveau de soin offert par l’Etat Brésilien, ont été négociés collectivement pour l’ambassade à Brasilia, et individuellement pour les agents des consulats généraux au Brésil (Rio de Janeiro, Sao Paulo et Recife). En 2012, une tentative d’harmonisation pour basculer tous les agents des consulats généraux sur un plan de santé collectif n’a pu aboutir.
Alerte des représentants CFDT au Brésil
Depuis de nombreuses années, les agents de droit local du Brésil ont tiré la sonnette d’alarme sur leurs difficultés à faire face aux augmentations successives des plans de santé. En effet, les cotisations, réévaluées annuellement par les compagnies d’assurance, sont en constantes hausses et l’augmentation varie entre 79 et 82% pour la période 2013 – 2018.
Jusqu’à présent, la contribution du Département s’élevait à 787 réaux brésiliens par mois pour les agents en poste à Brasilia, alors que pour les autres postes elle s’élevait à 456 réaux.
Alertée par ses élus, la CFDT-MAE a écrit au sous-directeur des personnels contractuels (RH3) afin de relayer les revendications des collègues sur place.
La CFDT-MAE obtient une réelle avancée dès 2019
En réponse à son courrier, la CFDT-MAE obtient une réponse positive de l’administration en faveur d’une meilleure prise en charge de la couverture santé des agents de droit local des consulats généraux au Brésil.
Nous saluons la décision de la DRH, en particulier celle de la sous-direction RH3, pour l’effort consenti en 2019 de réduction de l’écart entre les prises en charge de l’ambassade et des autres postes à hauteur de 31,60%, ce qui représente une réelle avancée pour les collègues de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Recife.
Un premier pas important qui doit être poursuivi
Pour la CFDT-MAE, Il s’agit d’un premier pas important vers l’harmonisation de la contribution du Département aux plans de santé des agents ADL au Brésil et il faut bien sûr que le réajustement se poursuive afin d’atteindre un niveau semblable de remboursement entre tous les recrutés locaux. C’est un sujet prioritaire que la CFDT-MAE, ses élus locaux et les agents sur place continueront à suivre avec beaucoup d’attention.