La réunion du comité technique d’administration centrale est l’occasion de revenir sur l’avenir de la restauration administrative pour les agents du Quai d’Orsay (QO), déjà évoquée avec beaucoup de points d’interrogation, en réunion de concertation, en juin 2015 et de manière beaucoup plus précise en février dernier.
Le restaurant administratif restera dans les locaux actuels, qui n’ont pas connu de travaux depuis 24 ans. Dans le cadre des études de réhabilitation du Quai d’Orsay, le COPIL du 6 octobre 2015 a validé une proposition de réhabilitation lourde de ce restaurant et de création en parallèle d’une nouvelle cafétéria sur le site du QO.
Une rénovation de fond en comble
Les études préalables de programmation seront engagées au premier trimestre 2016. Elles porteront sur les évolutions réglementaires (hygiène, sécurité incendie, accessibilité, etc.), les mises aux normes techniques (réseaux électriques, de ventilation et sanitaire), la rénovation des locaux (sols, murs, WC, etc.), le fonctionnement du restaurant (cuisine, plonge, salle, circuit de distribution et cafétéria) et la sécurité du site.
Le marché de programmation a été confié à la SEM 92. Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre 2017.
La DIL négociera-t-elle de bons baux ?
Contrairement à ce que l’on avait compris lors des réunions de concertation précédentes, les baux de 30 ans ne sont pas encore renouvelés « sans hausse de loyer ». Leur renouvellement, qui devrait intervenir à échéance 2020, est encore en discussion avec les propriétaires du site, à savoir Réseau Ferré de France et la Mairie de Paris.
Et pendant les travaux on déjeune où ?
Un restaurant de substitution a été trouvé sur l’îlot Saint-Germain, Il s’agit du restaurant administratif du ministère de la défense qui devait fermer après l’installation des services sur le site Balard. Sérieuse ombre au tableau, « une période de deux ou trois mois où on n’aura pas d’option ».
L’épineuse question du temps de trajet pour aller déjeuner
Ayant en mémoire la longue histoire de la prise en compte du temps de trajet pour les collègues des Invalides, qui s’est soldée par l’attribution de trente minutes par jour pour tous les agents MAE du site, l’administration s’empresse de nous affirmer que ce restaurant ne se situe « qu’à 7 à 10 minutes à pied du QO. » [Google maps indique neuf minutes du 1, rue Esnault Pelterie au 231, bd Saint-Germain , mais ne précise pas pour quel genre de piéton, ndr].
La CGT dégaine en premier et met en avant la similitude des situations entre Invalides/Barbey de Jouy et QO/Ilôt-St-Germain. Avant que les autres OS aient pu prendre la parole pour enfoncer le clou, la DRH, qui avait donc bien anticipé cette demande reconventionnelle, laisse à entendre un genre d’accord de principe (à vérifier dans le verbatim) mais sur une base de 10’ aller et 10’ retour./.