Il s’agissait pour l’administration de présenter aux organisations syndicales les dernières avancées sur la rénovation du Quai d’Orsay depuis la dernière réunion du comité technique d’administration centrale et de préciser le calendrier des travaux. La CFDT était représentée par Denise Dariosecq, Anne Colomb, Rodolphe Paulin et Yves Courant.
Moderniser l’outil et l’espace de travail
Il n’y a pas eu de travaux importants de rénovation sur le site du Quai d’Orsay depuis 30 ans. L’objectif est triple : capacitaire : création de postes de travail pour libérer le site Invalides ; fonctionnel : regroupement des services et remise aux normes. Il s’agit de moderniser un outil et un espace de travail, de mieux les gérer, de les rendre plus agréables et de leur permettre de refléter la manière de travailler au XXIème siècle. A terme, 300 à 350 agents supplémentaires travailleront à l’issue des travaux sur le site du Quai d’Orsay, qui en comprend actuellement 1000. Dans la mesure où une revente du site n’est pas prévue, l’administration renonce à solliciter la certification haute qualité environnementale (HQE) en raison du surcoût considérable que nécessiterait son obtention.
Le centre enterré sera transformé en parking et espaces de stockage
Compte tenu de l’impossibilité d’y faire des puits de lumière, le centre enterré ne sera plus un espace comportant des postes de travail. Il sera transformé en parking (50 places) et espaces de stockage. En réponse à une question de la CFDT, l’administration indique que le bunker, qui occupe une surface qui sera partiellement utilisée par le nouveau bâtiment, sera détruit.
Transfert partiel de DSI à Nantes : et les agents dans tout ça ?
L’administration informe que la réorganisation des moyens techniques de DSI aura pour conséquence un renforcement du pôle nantais, mais à ce jour, la DRH ne dispose pas encore d’un schéma, tant pour ce qui est des services que des emplois à transférer. Un atelier DIL/DSI travaille sur ce thème. Ce transfert consistera également à déplacer des agents vers la Halle du site Convention, où 21 postes de travail disponibles ont été identifiés, ce qui ne serait pas contraire à la norme préconisée par France Domaines, qui est actuellement de 10,48m2 par agent.
A cet égard, la CFDT rappelle qu’une visite de ce site par une délégation CHSCT spécial francilien a permis de constater que, si les problèmes de la Halle revêtent à présent une acuité moindre que lorsque l’espace était partagé avec la DGM, les nuisances liées au bruit restent cependant importantes. La création de postes de travail supplémentaires ne va pas dans le sens d’une amélioration de la situation. L’administration convient que la réorganisation ne doit pas aggraver la situation. Lors des travaux, la gêne acoustique sera prise en compte, notamment pour ce qui est des matériaux utilisés, des plages horaires et des protections à la source contre le bruit.
Les navettes entre les sites parisiens sont suspendues
En raison de la diminution du parc auto, de l’arrêt des recrutements des adjoints techniques et d’un départ prématuré de l’un d’entre eux, les navettes sont suspendues.
Dispensaire médical : direction Convention
Le dispensaire situé dans l’aile des gardes du quai d’Orsay sera regroupé avec le dispensaire installé sur le site de Convention. L’infirmerie sera conservée mais sur autre emplacement du site et ne recevra plus de public extérieur.
L’accès au Quai d’Orsay durant les travaux se fera par la rue de l’Université
L’accueil implique des travaux lourds, notamment de sécurisation, de mise à niveau technique, de sécurité incendie, d’accessibilité, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), qui implique une accessibilité en 2017 et ne concerne que les personnes extérieures. Le maître d’œuvre a été désigné, les études sont lancées et se dérouleront durant le premier semestre 2016, le début des travaux étant prévu en octobre 2016. Pour les personnels, l’accès au site durant les travaux se fera par la rue de l’Université. Des modulaires accueilleront durant ce temps les gendarmes et les personnels de l’accueil.
Limiter la durée et l’impact des travaux
Sur l’échelonnement dans le temps des travaux, deux options étaient possibles : soit plusieurs opérations sont conduites simultanément, et il y aura alors deux ans très difficiles, soit les travaux s’échelonnent sur cinq ans et les gênes seront moins intenses. La première option a été choisie, avec commande faite au maître d’œuvre de veiller à minimiser les nuisances. L’accessibilité, obligatoire pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) est prévue pour l’Hôtel du Ministre, l’accueil et l’infirmerie. Pour le bâtiment administratif et le centre de crise et de soutien (CDCS), le chantier est également lourd. L’accessibilité (études en cours) sera effective à l’issue des travaux.
Protéger les agents pendant les travaux
Durant les travaux, les équipes sécurité incendie seront renforcées, des exercices d’évacuation seront réalisés et les travaux seront dans la mesure du possible effectués en horaires décalés. Un coordonnateur « sécurité des travaux » sera présent sur le site. S’agissant du risque amiante, un diagnostic a déjà été réalisé mais il y en aura d’autres au moment des travaux. Si lors des travaux, la présence d’amiante apparaissait, la présence des agents serait interdite sur le site. L’entrée du public s’effectuera rue Esnault-Pelterie.
La CFDT demande que la DRH considère avec bienveillance, durant la période de travaux, la possibilité d’aménagements des horaires et de travail à distance.
Pour tous ces chantiers (aile des archives, nouveau bâtiment, et reconversion du centre enterré), le concours d’architectes a été lancé le 17 novembre 2015, 117 dossiers ont été reçus, dont 17 d’architectes étrangers. Le jury, qui se réunira en février, va sélectionner quatre équipes. Chacune d’elles présentera un projet. Une seconde réunion est prévue à l’été 2016, à l’issue de laquelle un projet sera sélectionné.
Le restaurant administratif
Il restera dans les locaux actuels, qui n’ont pas connu de travaux depuis 24 ans. Le bail, de 30 ans a été renouvelé, sans hausse de loyer. La réhabilitation sera lourde. La cafeteria sera transférée dans le périmètre du ministère (patio au niveau du centre enterré). Les études seront lancées au 2nd semestre 2016, les travaux en 2017. Un restaurant de substitution a été trouvé sur l’îlot Saint-Germain, situé à 7 minutes à pied du site actuel.
Relocalisation de la valise diplomatique à la Courneuve
Le rez-de-chaussée abrite la DSI, le standard, des pièces de stockage et les ateliers (reprographie, dorure, reliure). Le stockage s’effectuera au 2ème étage, le rez-de-chaussée accueillera la Valise, moyennant des aménagements structurels, de sécurité et de sûreté. Le coût de l’opération est de 4,5 M€, études et travaux compris.