Chères et chers camarades et collègues,
Le Conseil syndical vient de m’élire nouveau secrétaire général de la CFDT-MAE. C’est une lourde responsabilité vis-à-vis de tous ceux qui ont œuvré pour que ce syndicat devienne le plus représentatif des agents de ce Ministère, grâce à un engagement militant sans faille, une cohérence d’action et une vision claire et responsable de ses orientations.
Je serai aidé dans cette tâche par les deux secrétaires généraux adjoints et les permanents nantais et parisiens qui assurent, au quotidien, un travail remarquable de revendication, d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’action juridique en faveur de tous nos adhérents, quels que soient leur catégorie et leur statut. Le soutien des sections CFDT à l’étranger, à Paris et à Nantes me sera également très précieux par la compréhension fine du terrain qu’ils possèdent. De même, je pourrai compter sur l’appui des nombreux élus CFDT, aux différentes CCL, CCP et CAP, qui m’apporteront leur expertise des situations des personnels qu’ils défendent : recrutés locaux, contractuels CDD et CDI, fonctionnaires stagiaires et titulaires.
La CFDT s’engage pour vous et avec vous : elle contribue fortement au dialogue social dans les postes et à l‘administration centrale et siège dans les différentes instances formelles de concertation (CTPE, CTM et CTAC) et paritaires (CCP, CAP). Elle agit pour l’amélioration des conditions de sécurité et de santé au travail en France (CHSCT nantais et francilien) et aussi dans les postes (CTPE) et relaie, lors des CHSCT ministériels, les problématiques rencontrées. La CFDT participe activement, au sein des délégations CHSCT, à des visites de sites afin d’y évaluer les risques professionnels. A l’étranger, elle organise des missions de formation syndicale en faveur de ses élus aux CCL et CTPE. La CFDT préside l’ADOS, l’association qui gère la restauration nantaise et le centre de santé parisien. Elle intervient notamment dans les commissions « logement », « restauration », « aides sociales » du Comité d’Action Sociale. La CFDT, c’est enfin une réelle politique de communication, envers ses 1 400 adhérents et l’ensemble des agents, afin de rendre compte de ses activités, à travers son site Internet, sa page Facebook, son compte Twitter ou encore la Lettre mensuelle du syndicat.
La CFDT est certes, par la force de ses propositions, une organisation syndicale qui recherche le dialogue et le compromis, mais elle n’hésite pas à affirmer son opposition à l’administration quand la situation est bloquée et lui semble contraire à l’intérêt des agents. Et les sujets de discussion ne manquent pas : exemplarité des encadrants, GPEEC/GRH, évolution du réseau à l’étranger, transparence des affectations, réduction des effectifs, parcours et retraite des recrutés locaux, primes RIFSEEP, protocole PPCR, avenir de la filière SIC, parité et diversité des recrutements, prévention des risques psychosociaux, Charte du temps et équilibre vie privée / vie professionnelle.
N’hésitez-pas à nous contacter en cas de difficultés ou si vous souhaitez, tout simplement, vous engager à nos côtés,
Amitiés syndicales, Thierry FRANQUIN.