Les questions relatives à la lutte contre la précarité ont été soulevées à deux reprises par la CFDT lors du comité technique ministériel des 18 et 19 mai 2016 : une première fois lors de l’examen du bilan social pour 2015 (état des lieux) et une deuxième fois lors du point sur la GPEEC.
La CFDT conteste le recrutement de CDD sur des emplois pérennes
Sans méconnaître le fait que certains emplois répondent vraiment à la logique d’expertise ponctuelle, la CFDT continue de dénoncer la politique de recrutement de contractuels à durée déterminée (CDD) sur des besoins pérennes, en particulier à la direction générale de la mondialisation (DGM), ce qui est contradictoire avec le champ récemment étendu des compétences de notre administration.
La CFDT dénonce une politique du CDD « kleenex » en raison du recours excessif à des recrutements en CDD. On leur dit d’entrée de jeu qu’ils sont recrutés pour cinq ans maximum. La CFDT voudrait savoir pourquoi, sur des emplois pérennes, on recrute autant de personnels en CDD, entretenant ce faisant une précarité d’une ampleur injustifiée.
La CFDT souligne qu’il existe des problématiques et des besoins “métiers” nécessaires pour faire face à des besoins pérennes (DGM, DCP, DJ notamment) , rendant une politique “kleenex” paradoxale dans de nombreux cas, puisque des agents qui passent par ces directions métiers y reviennent au cours de leur carrière. Il y a donc un intérêt pour le MAEDI à réfléchir sur ces métiers où il est encore “faible” en ressources internes et donc dépendant de l’extérieur, là où pourtant des parcours internes seraient possibles sur la durée.
La DRH nous assure que « les textes doivent s’appliquer. Pour les emplois pérennes nous devons, dans un premier temps, rechercher un agent titulaire, ce que nous faisons systématiquement. Malheureusement certains emplois spécialisés, comme la Mission tourisme, ne suscitent pas l’intérêt des collègues titulaires.. Ceci nous oblige à recourir à des contractuels de droit public et à des contractuels hors secteur public »
L’administration ajoute qu’elle n’a pas d’approche « kleenex », qu’elle tient « un discours responsabilisant aux agents contractuels en CDD et qu’il existe des possibilités de cédéisation (cf infra)
La porte étroite des cédéisations sous conditions
La CFDT déplore le faible nombre de cédéisations et interroge l’administration sur les critères mis en oeuvre pour décider de la pérennisation, ou pas, des contrats des intéressés.
L’administration indique qu’il existe des possibilités de cédéisation (une dizaine cette année). Les critères sont les suivants :
– les possibilités de reconversion, étant entendu que ces dernières ont un maximum de chances d’exister chez les agents ne présentant pas un profil trop spécialisé,
– la présence d’éléments dans le CV pour développer un parcours professionnel au MAE – centrale et étranger – comme les titulaires,
– certaines compétences « critiques, très pointues », comme à la DSI, dont on ne peut pas se séparer.
La porte encore plus étroite des recrutements Sauvadet
La DRH annonce qu’un décret qui sera présenté au Conseil d’Etat avant l’été, en application de la loi déontologie. permettra d’ouvrir un nouveau concours Sauvadet avant 2018 puisque le dispositif a été prorogé de deux ans.