Sont présents Nathalie Berthy (présidente de séance), Nadine Monchau, Anne Colomb, Denise Dariosecq, Jean-Louis Duris, Arnaud Le Masson, Bogdan Mytrowytch, Thibaut Penduff et Thierry Duboc (secrétaire de séance), conseillers syndicaux titulaires, Isabelle Voisin de Marguerye et Patrick Devautour, conseillers syndicaux suppléants, Caroline Grelier et Vanessa Reznik, Stéphane Basse, Yves Courant, Michael Deslaimes, Thierry Franquin, Franck Laval et Rodolphe Paulin, permanents syndicaux, Kossi Agboke Moumouni et Dorra Mazghouni, invités. Brigitte Avril, Virginie Liang, Antoine Derr, Jean-Luc Lavaud et Raphaëlle Lijour sont excusés et ont donné procuration respectivement à Thierry Duboc, Thibaut Penduff, Arnaud Le Masson, Nadine Monchau et Jean-Louis Duris.
Organisation
- La candidature de Patricia Raveau-Violette pour la permanence nantaise à la rentrée de septembre 2016 est approuvée à l’unanimité.
- Le conseil syndical prépare la relève de Michael Deslaimes, qui part en poste prochainement.
- Claire Lefebvre souhaite travailler sur les concours de catégorie B et C. Le conseil syndical approuve la démarche et l’invitera au prochain CS pour qu’elle nous présente le résultat de ses réflexions.
Préparation du congrès
- Le projet de rapport d’activité 2012-2015 est approuvé à l’unanimité, après un ajout sur l’acquis récent de 5 jours de congés supplémentaires pour les agents ayant été exposés à l’amiante au Tripode et après actualisation des chiffres des cotisations 2015.
- Le projet de résolution d’orientation est approuvé à l’unanimité, après débat sur la question de l’universalité du réseau (« pas à nous de suggérer qu’il faudrait faire marche arrière ») et consensus sur la priorité que doit constituer pour nous la formation syndicale.
- Le règlement intérieur du congrès est approuvé à l’unanimité. A noter un débat et une formulation de consensus sur le nombre de délégués par section syndicale : « Chaque section de plus de 5 adhérents a droit à la prise en charge des frais de transport et d’hébergement d’un délégué. La prise en charge de délégués supplémentaires est décidée par le CS en fonction du nombre d’adhérents de la section, dans les limites du budget du congrès. »
- Le projet de modifications statutaires est approuvé à l’unanimité.
L’ensemble de ces textes figurera dans la Lettre du Syndicat CFDT-MAE spéciale congrès datée de janvier.
Trésorerie et syndicalisation
- RAS concernant l’exécution du budget 2015. Nous devrions finir l’année à l’équilibre, ou presque…
- Syndicalisation : très bonne nouvelle, avec 14.229 cotisations mensuelles payées au 23/11/2015, nous dépassons le maximum historique atteint en 2009 et progressons d’au moins 12% par rapport à l’exercice 2014.
- Le projet de budget 2016, présenté à l’équilibre et intégrant les frais du congrès de juin 2016, est approuvé à l’unanimité. Il est décidé que les dépenses de formation-échanges après le congrès seront imputées sur le budget du congrès. En 2016, des missions syndicales pourraient être organisées en Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Irlande, Jordanie, Annaba (missions courtes), au Tchad, Cameroun et Congo-Brazzaville (mission longue). Il convient également de vérifier la faisabilité de la mission au Maroc.
- Barème des cotisations 2016 : le CS approuve à l’unanimité un toilettage visant à arrondir les montants pour rendre le barème des adhérents titulaires et contractuels plus lisible. Applicable au 1er janvier pour les nouveaux adhérents, il ne sera appliqué aux adhérents actuels qu’à compter du 1er septembre 2016.