L’assemblée générale de rentrée de la section CFDT-MAE de Paris, s’est réunie à la cafétéria de Convention, le mardi 8 octobre dernier, conjointement présidée par le secrétaire général du syndicat et le secrétaire adjoint sortant parisien.
Les échanges de qualité, nombreux et nourris, ont permis d’aborder entre adhérents et militants les enjeux de l’actualité sociale et salariale du Ministère, de fixer les perspectives de notre action revendicative pour l’année à venir, d’effectuer le bilan de la précédente mandature ainsi que de renouveler les mandats du bureau.
- Remerciements pour l’action du secrétaire sortant
En introduction, le secrétaire général de la CFDT-MAE, Thierry Franquin, également membre du bureau, a tenu à souligner la forte implication du secrétaire de section sortant, désormais investi dans un nouveau projet professionnel à l’étranger, et a mis en avant le bilan très positif de son action en particulier s’agissant du suivi du dossier des JOP et de son impact sur l’organisation du travail, non seulement à Paris mais aussi à Nantes et dans les postes.
De même, le secrétaire général a remercié le secrétaire adjoint de la section Paris, Étienne Abobi, pour son engagement fort auprès de la section et s’est félicité du choix d’Étienne de représenter sa candidature au bureau.
- Présentation de la section Paris
Le secrétaire général a évoqué succinctement l’existence des deux sections CFDT-MAE à l’administration centrale, l’une à Nantes et l’autre à Paris ainsi que la présence, au sein du réseau à l’étranger, d’une vingtaine de sections (comme celle, dernièrement créée, de la section Inde). Il a souligné qu’avec 190 adhérents, la section Paris demeurait la plus importante, bien que ces dernières années un rééquilibrage ait eu lieu en faveur de la section nantaise, compte tenu de l’augmentation des effectifs du site de Nantes par rapport à Paris et sa région. Il a également rappelé la singularité de la situation géographique des adhérents franciliens, disséminés sur 6 et bientôt 7 sites différents (Quai d’Orsay, Convention, Invalides, Îlot Saint-Germain, Châtillon, La Courneuve et Spallis à Saint-Denis sans même parler de l’hôtel du Ministre), ce qui ne facilitait pas les échanges en présentiel et le choix des lieux de rencontre.
Enfin, le secrétaire général a signalé que l’équipe des 10 permanents parisiens venait en appui de la section pour la logistique et la communication et pouvait apporter son expertise sur toutes les thématiques qui pourraient être portées par la section Paris.
- Les sujets de revendication parisiens
Le secrétaire adjoint, après un bref rappel de l’activité de la section en 2023-2024, et notamment du succès de la réunion sur les jeux olympiques et paralympiques organisée au Quai d’Orsay, a entamé un dialogue avec la salle afin d’identifier des points d’attention ou des sujets de revendication parisiens qui pourraient faire l’objet de réunions, sous la forme d’une heure mensuelle d’information (HMI), pour les collègues affectés en Ile-de-France.
Le trio gagnant : immobilier, management et conditions de travail
Sans surprise, le thème des déménagements et des projets immobiliers franciliens ainsi que son corollaire, celui de l’aménagement de nouveaux espaces de travail « innovants » ont été largement évoqués par les adhérents présents. De même, l’analyse en cours des résultats de notre grande enquête portant sur les pratiques managériales au Ministère a déclenché un vif intérêt parmi les collègues. Enfin, la prévention des risques psycho-sociaux et le respect des règles en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité ont également été considérés comme une thématique importante à traiter par la section.
Les autres sujets abordés
De nombreux autres points revendicatifs ont été abordés et notamment la semaine en 4 jours, le congé de santé gynécologique, les primes mensuelles IFSE et la cartographie des postes de travail, la baisse drastique du budget 2025 du MEAE, l’attribution des primes JOP, le respect de la charte du temps, la mise en œuvre du télétravail dans les services, le droit à la déconnexion, la diversité dans le recrutement, la parité professionnelle et la lutte contre le sexisme, la restauration administrative ainsi que l’accompagnement des agents en situation de handicap.
- Élection du nouveau bureau
L’ordre du jour thématique et revendicatif ayant été épuisé, il a alors été procédé au renouvellement des membres du bureau.
Se sont présentés et ont été (ré)élus :
Mohamed CHOKRI, secrétaire de section,
Étienne ABOBI, secrétaire adjoint,
Membres du bureau : Florence CHAMBON, Thierry FRANQUIN, Emmanuel MOURIEZ et Isabelle RICHARD.
Félicitations à tous les membres élus et en particulier à Mohamed qui prend la responsabilité de la section et à Étienne pour le renouvellement de son mandat d’adjoint !