Procrastination sur la vente de l’immeuble de la rue Huysmans, précipitation sur le déménagement pour faire place nette à la nouvelle ministre : le calendrier de nos excellences est décidément une bonne indication de leurs priorités et de leur représentation du monde.
Au cours du comité d’ hygiène et de sécurité qui s’est tenu la semaine dernière, l’administration a annoncé aux organisations syndicales la vente de l’immeuble de la rue Huysmans en 2013; il est grand temps : on se souvient que cet immeuble abrite pour quelques privilégiés des appartements dont les loyers sont très raisonnables pour le quartier , mais dont l’entretien reste supporté par le ministère pourtant largement mis à contribution ces dernières années en terme de réductions budgétaires!
La CFDT dans son courrier du 27 juillet 2012 avait réclamé cette vente afin de dégager des fonds pour réserver des logements sociaux à Paris. L’affectation du produit de la vente (seulement 60 % puisque le reste va à France Domaines) n’est semble-t-il à ce stade pas encore décidé tant sont nombreux, nous oppose-t-on, les chantiers à conduire…
C’est dans ce même cadre que la CFDT a pu dénoncer le manque flagrant de dialogue social et la précipitation qui ont marqué le déménagement cet été des espaces, sur le site de la Convention, réquisitionnés pour permettre l’emménagement de la ministre déléguée aux Français de l’étranger.
S’agissant de la Halle, les travaux d’aménagement devraient commencer à la fin du mois de septembre (système de chauffage/climatisation distinct du CCM, et isolation phonique notamment). La CFDT restera particulièrement vigilante sur l’exécution de ces travaux , et les améliorations qui devraient en découler, tant ce dossier à fait jusqu’à présent l’objet d’une désinvolture marquée…