La seconde réunion régulière de la section de Paris, proposée aux adhérents et sympathisants s’est tenue le 5 juin. L’ordre du jour porte sur le Comité Technique Ministériel des 30 et 31 mai, sur notre demande de rencontre avec le ministre et sur les questions de logement.
Un comité technique ministériel tendu et à l’issue incertaine
Le CTM s’est révélé quelque peu spécial compte tenu de la nomination récente de Laurent Fabius. Si des orientations peuvent être fixées, il n’y a aucune visibilité et il faut donc attendre la tenue des élections législatives. Concernant le déroulement de ce comité, le constat est navrant avec un incident de séance dès le premier point à propos d’un vote relatif à l’approbation des procès-verbaux que la DGA ne souhaitait plus voir effectuer, ce qui a généré un climat assez tendu.
Le ministre a indiqué connaître les problématiques liées à la LOLF, la masse salariale et a ajouté s’être impliqué dans des négociations salariales. Il semble vouloir porter une attention spéciale à la problématique des agents contractuels et à la parité. Il semble prêt à faire quelques concessions mais il semble aussi préparer les esprits à poursuivre les suppressions d’emplois. Selon lui, des efforts sont encore à effectuer. Il a bien perçu pourtant que la RGPP a vraiment sapé les effectifs du ministère et que ce dernier est en danger. Pouvons-nous espérer qu’il va s’attacher à préserver les effectifs et monter au créneau ? Chacun sait que le gouvernement va s’employer à étoffer certaines administrations comme la Police, l’Education nationale… et qu’il est nécessaire de dégager des postes.
La CFDT demande à rencontrer le ministre
Parmi les nombreux sujets revendicatifs nous souhaitons sensibiliser M. Fabius sur les urgences suivantes :
– le pouvoir d’achat des recrutés locaux : avec la déduction de l’inflation française du taux FMI dans les postes, les postes ont réagi et montré, en règle générale, leur désapprobation,
– la mise en œuvre de la loi Sauvadet, qui doit permettre la résorption de la précarité par voie de titularisations et de cédéisations et offrir un cadre en matière de rémunération. Notre ministère se démarque par rapport aux autres administrations et fait figure de mauvais élève,
– la réforme du réseau culturel, sur laquelle le flou demeure,
– les Français à l’étranger et les visas, avec la demande du retour de ce secteur au MAE. Le décret publié au JO du 25 mai indique que le ministère de l’intérieur est responsable, conjointement avec le MAE, de la politique d’attribution des visas. Notre objectif est de voir ce décret corrigé et qu’enfin soit mise en œuvre une politique des visas partie prenante du réseau consulaire.
Pénurie de logements sociaux et flou sur la rue Huysmans
Il est difficile de comprendre l’attribution des logements sociaux par la Mission pour l’action sociale. Un comité d’action sociale devant se tenir à la fin du mois de juin, une intervention est prévue pour obtenir une clarification.
Le débat s’oriente vers la rue Huysmans (Paris VIème) où le gratin du MAE est logé à prix d’ami. Il s’agit d’un dossier sensible pour lequel l’administration ne fournit pas de réponses. Il serait pourtant intéressant de connaître la sociologie des occupants, de comparer les prix des loyers en fonction du prix du marché. La CFDT posera la question de la vente de cet immeuble ou de son recyclage en logements sociaux. Il en est de même pour la propriété de La Celle-Saint-Cloud qui se trouve être à l’usage personnel du ministre et qui génère des dépenses d’entretien non négligeables.