Pour être bien comprises, les conditions d’acceptation des mesures de transition écologique doivent passer par une juste répartition des efforts qui ne doivent pas peser que sur les agents. La rénovation de nos bâtiments est une priorité absolue.
Il nous semble essentiel de réussir à concilier la nécessaire transition écologique avec le maintien des bonnes conditions de travail de nos collègues.
La CFDT remercie le Département pour sa note sur l’éco responsabilité et note avec satisfaction que le tri sélectif des déchets devrait être mis en œuvre à partir du 1er janvier 2024. Cela satisfait à une demande de nombreux agents.
- Confort thermique des bâtiments
Dans le cadre du concours CUBE, la CFDT-MAE souhaite rappeler que l’état de vétusté de certains de nos bâtiments nous empêche de répondre efficacement aux demandes d’économie d’énergie préconisées. Nous déplorons le gâchis qu’entraine le manque de moyens à court terme dévolus à l’isolation et l’amélioration de nos sites. Nous en sommes aussi les victimes puisque le froid en hiver et la chaleur en été rendent difficiles nos conditions de travail, en attendant des travaux pour lesquels nous n’avons pas de visibilité en terme de calendrier.