Alors que la rigueur s’abat lourdement sur l’action sociale en faveur des agents de l’Etat (voir la déclaration intersyndicale), le MAE traîne toujours les pieds pour répondre à des questions aussi basiques que le montant de la subvention 2013, les moyens humains alloués à l’action sociale ou un rapport de l’Inspection embourbé depuis des mois !
Les questions essentielles adressées à l’administration par la CFDT sur l’avenir et le fonctionnement de l’Association des œuvres sociales (ADOS) étant restées sans réponse, le bureau de cette association a demandé à être reçu par le DRH. La réunion du 4 juillet avec le DRH a porté essentiellement sur la remise du rapport d’audit de l’Inspection générale relatif au dispositif d’action sociale du Ministère, sur les mouvements de personnel à l’été 2013 des agents mis à disposition de l’ADOS, sur le montant global de la subvention 2013 et sur la répartition des tâches entre l’ADOS et la DPS. A l’issue de l’entretien avec le DRH, le courrier ci-dessous lui a été adressé :
Monsieur le Directeur,
Le bureau de l’ADOS vous remercie pour l’entretien que vous avez bien voulu accorder à Mme Christiane Gros sa vice-présidente et à moi-même, en date du jeudi 4 juillet, afin d’évoquer divers sujets ayant trait au fonctionnement de l’Ados.
Je retiens de cet entretien les points suivants :
– concernant la remise du rapport d’audit sur le dispositif d’action sociale du Département, celui-ci sera remis aux intéressés, parmi lesquels l’ADOS et les organisations syndicales, dès sa validation par le Directeur général de l’administration et le Secrétaire général du Ministère;
– afin de pallier l’absence de Mme N. en charge du poste Infosanté de l’Ados, dédié à la gestion des centres de santé du Ministère, il est prévu durant les mois de juillet et août 2013, de recruter un (e) vacataire, le temps nécessaire pour que sa remplaçante soit opérationnelle sur le poste. Il est en effet capital, s’agissant d’un secteur aussi complexe en matière de gestion que celui des centres de santé, et compte tenu des sommes en jeu, qu’il n’y ait pas de retard dans le traitement des rejets, dans la télétransmission des actes de soins et dans la gestion des remboursements de soins médicaux. Le départ au mois d’octobre 2013 d’un deuxième agent sur les trois du groupe des comptables de l’ADOS est également confirmé. Cette situation imprévue fragilise encore plus le bon fonctionnement de l’association. A ce jour, le nom de son successeur n’est pas encore connu. Il est demandé que celui-ci bénéficie d’un tuilage suffisant, compte tenu de la diversité des tâches inhérentes à ce poste et de l’indispensable formation au logiciel de comptabilité privée;
– à ce jour, l’ADOS n’a toujours pas connaissance du montant global de la subvention pour l’année 2013, la première et la deuxième tranche ont été versées à hauteur de 825 000 euros au total, mais on ignore quel sera le montant de la dernière tranche. Il convient de rappeler à ce stade que le montant prévisionnel de la subvention pour 2013 ( 1.262 800 euros) demandé par l’ADOS avait été calculé au plus juste en tenant compte toutefois d’une demande croissante des agents du MAE en prêts et secours (phénomène lié à la crise économique qui sévit actuellement et à la précarité grandissante affectant les agents) ;
– enfin, l’ADOS croit comprendre que des éléments de réponse à sa demande de nouvelle répartition des tâches entre l’ADOS et la DPS (note ADOS du 1er mars 2013), seront fournis par le rapport de l’audit de l’Inspection générale.
Je vous remercie de bien vouloir fournir à l’ADOS des éléments d’information sur les points ci-dessus évoqués, à savoir la date à laquelle le rapport de l’audit pourra être communiqué, les mesures que l’administration envisage de prendre s’agissant de l’absence de Mme N. , et le montant global de la subvention accordée à l’ADOS pour l’année 2013.
Dans cette attente…