Après la promulgation de la loi sur les retraites …
L’administration a fait paraître sur Diplonet (Diplo RH>Retraites>Réforme des retraites de la fonction publique) en date du 29 novembre 2010 une première analyse des conséquences de la loi du 9 novembre 2010 pour les agents du ministère. Le ministère de la fonction publique, dans le N°3 de sa revue « Trajectoires » consultable sur internet fournit des informations sous forme d’un questions-réponses. Notre propre site http://www.cfdt-mae.fr offre également des compléments d’information, notamment sur la suppression des surcotes liées aux bonifications pour services hors d’Europe.
Peut-on dire pour autant que l’information est suffisante ? Non, car les agents peinent à identifier les articles qui les concernent directement et des précisions sont encore attendues des décrets d’application, non encore parus, sur les dates d’effet notamment.
Or le temps presse : les fonctionnaires mères de trois enfants auront un choix à faire avant le 31 décembre 2010 ; les agents âgés entre 60 et 65 ans et bénéficiant de bonifications pour services hors d’Europe pourront avoir intérêt à anticiper leur départ.
Un rendez-vous au 31 mars 2011 sur ce même système de bonifications est également prévu par la loi.