Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCT-M) évoque la convention 2014-2016 visant à favoriser le recrutement et l’intégration dans les services des agents en situation de handicap.
Bon bilan pour 2016, en attendant le bilan triennal
La CFDT souligne le bon travail de l’administration et du bureau des accidents du travail et des maladies statutaires (RH1E) sur le thème du handicap, et ce depuis la mise en œuvre de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Notre constat positif porte sur le travail effectué par RH1B, notamment cette année où l’on remarque que le recrutement spécifique devient de plus en plus professionnalisé et sélectif et motive notre position en faveur du renouvellement de la convention en 2017. La CFDT s’enquiert du bilan triennal 2014-2016, présentant l’utilisation des crédits par rapport aux moyens à disposition par action et de la présentation aux organisations syndicales de la nouvelle convention.
Réponse : le bilan triennal est en cours et la nouvelle convention nous sera présentée au premier trimestre, probablement au CHSCT-M de mars 2017.
Des progrès à faire pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La CFDT constate un manque d’informations des agents en termes de conditions d’accès, des bénéfices de cette reconnaissance, de l’aide pouvant être apportée par les services du ministère (délégation pour la politique sociale) pour la construction du dossier et sa durée de validité. Nous souhaitons que le bureau RH1E communique plus à ce sujet.
Nous constatons une réticence de la part des agents à demander une RQTH ou à se signaler de peur que cette information ne soit partagée avec les autres bureaux RH et que cela leur porte préjudice dans une prochaine demande d’affectation. Il est nécessaire de garantir à ces agents, et aux organisations syndicales qui les encouragent à se signaler, que seul RH1E a accès à ces informations personnelles et qu’ils sont les seuls à pouvoir partager avec leur affectataire sur ce sujet s’ils le souhaitent.
Réponse : l’administration garantit la stricte confidentialité des informations sur les agents et nous encourage à communiquer sur ce fait auprès des collègues.
Anticiper les adaptations des postes de travail
Plusieurs agents se sont plaints de retards entre le moment où ils arrivent dans un service et celui où ils peuvent travailler dans des conditions adaptées sur leur poste. Cette situation est source de stress et de désorganisation pour l’agent et pour le service, et peut avoir un impact sur son intégration. Nous pensons notamment aux nouveaux agents recrutés par le recrutement spécifique. Nous ne doutons pas de la bonne volonté et du travail de RH1E pour adapter ces postes, mais entre l’identification des besoins, la demande de devis, la commande, la livraison, l’installation et, parfois, la formation aux outils, cela demande forcément un délai. Une plus grande coopération avec RH2 en amont serait nécessaire afin d’affecter ces agents le plus tôt possible après publication du nom des nouvelles recrues. Cela permettrait à RH1E de pouvoir recevoir les agents individuellement pour identifier les besoins et préparer leurs postes avant la prise de fonction.
Réponse : RH1E mène une réflexion sur l’adaptation des postes et la possibilité de travailler avec RH2 sur les affectations en amont pour les agents recrutés au titre du recrutement spécifique handicap.