Les «questions diverses» évoquées lors de la commission administrative paritaire du 15 juin 2012 ont été l’occasion de faire le point sur plusieurs problématiques concernant les assistants de service social.
Mise en place d’une gestion interministérielle du corps des AS
Le texte statutaire créant ce corps interministériel devrait être publié le 1er octobre 2012. La DRH devrait informer les représentants du personnel courant septembre de la situation, ce qui parait très court pour une mise en application le mois suivant et laisse peu de place au dialogue social. La CFDT est très réservée sur les futures conditions d’affectation des agents titulaires du MAE et la DRH n’a pas pu lever nos inquiétudes.
Situation des postes à l’étranger
Les élues CFDT ont reparlé des postes d’assistantes sociales supprimés à l’étranger depuis quelques années (Santiago, Libreville, Abidjan). Elles ont demandé que la situation soit revue pour tenir compte des besoins d’importantes communautés françaises à l’étranger. Lors de cette CAP, la suppression du poste à Djibouti a été annoncée. Encore une sinistre nouvelle en défaveur des Français à l’étranger dont la situation est extrêmement précaire dans certains pays !
Groupe d’indemnité de résidence (IR) à l’étranger
La question du groupe d’IR des assistants sociaux à l’étranger mérite d’être revue pour tenir compte des charges de travail très lourdes dans la plupart des postes concernés (Beyrouth, Tel-Aviv, Tunis, Alger, Dakar, Buenos Aires, Tananarive). De plus, le groupe actuel d’IR ne prend pas en compte les fonctions d’encadrement qu’assurent la plupart des assistantes sociales à l’étranger. L’administration ne répond que par le projet de revalorisation indiciaire dans le cadre du NES, que nous contestons.
Reclassement des travailleurs sociaux en catégorie A
Le conseil supérieur de la fonction publique d’Etat (CSFPE) a validé le 12 avril 2012, contre l’avis des organisations syndicales, l’entrée des assistantes sociales dans le nouvel espace statutaire (NES). Mais à la suite du changement de Gouvernement, ce projet, qui avait été transmis au Conseil d’Etat, ne semble plus être à l’ordre du jour.
La CFDT demande que de nouvelles discussions s’engagent au CSFPE pour l’accès de tous les travailleurs sociaux.à la catégorie A. Un courrier intersyndical a été adressé le 13 juin dernier par les confédérations CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA à la ministre de la fonction publique afin que de nouvelles négociations soient engagées.
Lire le courrier intersyndical en le téléchargeant ci-dessous.
Lire la lettre intersyndicale (13 juin 2012)