Pour la 55ème édition du congrès de l’union régionale interprofessionnelle (URI) de la CFDT Ile-de-France (IDF), notre syndicat avait choisi d’envoyer une délégation restreinte mais représentative de la CFDT-MAE : Sihem Aidel, jeune permanente parisienne, Bogdan MYTROWYTCH, adhérent actif de longue date de la section parisienne et ancien conseiller syndical et Thierry Franquin, secrétaire général.
-
La CFDT-IDF 1ère organisation syndicale dans le privé et 2ème dans le public
Dans le privé, la CFDT en obtenant 24,06 % des suffrages en Île-de-France, en mars 2017, arrive en tête des organisations syndicales et confirme ainsi sa première place acquise en 2013.
Dans la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), avec 17,65 % des votes recueillis aux dernières élections professionnelles de décembre 2014, la CFDT a progressé d’un point en Île-de-France et a conforté sa deuxième place.
-
La CFDT Ile-de-France compte plus de 103 000 adhérents
Le nombre d’adhérents de la CFDT en Île-de-France a progressé de près de 3 % ces quatre dernières années. Il est ainsi passé de 100 468 en mai 2013 à 103 475 en mars 2017. Les femmes représentent 49% des adhérents, les cadres 20% et les moins de 36 ans, près de 14%.
-
La CFDT-MAE vote les textes présentés par l’Union régionale
Les deux journées de congrès, riches en débats sur le bilan du mandat écoulé (2013-2017), auront surtout été l’occasion de réfléchir sur les deux projets d’avenir portés par l’équipe sortante CFDT-IDF.
Ainsi, la CFDT-MAE a-t-elle voté les rapports financier et d’activité ainsi que les deux résolutions d’orientation 2017-2021 relatives au projet francilien d’une part, et à la réforme territoriale de l’action syndicale de l’URI-IDF, d’autre part.
Par ailleurs, il a été procédé au renouvellement du bureau régional et des membres du secrétariat régional. Philippe Lengrand, secrétaire général sortant de l’URI-IDF, a été reconduit dans ses fonctions pour quatre ans.
Une motion d’actualité, présentée par le bureau régional, a été votée par le Congrès.
-
Laurent Berger décrypte l’actualité politique et syndicale
Moment attendu et privilégié, l’intervention de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et les échanges qui ont suivi, ont permis aux délégués présents de mieux appréhender l’actualité politique et syndicale et d’interroger, sans tabou, le numéro 1 de la CFDT sur le positionnement syndical de la confédération au niveau national.
C’est aussi cela la CFDT : un syndicat riche de ses diversités où la pluralité des opinions, ancrées autour des valeurs de démocratie, d’émancipation des salariés, de justice et de progrès social, existent et s’expriment.Nous reviendrons dans 4 ans pour faire le bilan et préparer l’avenir !