Les militants CFDT-MAE se sont donnés rendez-vous le 19 mars devant la préfecture de Nantes, au bord de l’Erdre, à 10h30, point de départ de la grande mobilisation nationale dans la fonction publique qui avait un objectif bien défini : obtenir des mesures générales sur les salaires en 2024 dans la fonction publique, qui bénéficient à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut, et protester contre les coupes budgétaires qui touchent l’ensemble des ministères et plus particulièrement le MEAE.
Nous étions nombreuses et nombreux mardi dans les rues de Nantes pour faire entendre notre voix derrière la bannière intersyndicale, 4 500 selon les organisateurs, 3 000 d’après les autorités.
Malgré la gravité du sujet qui nous réunissait à cette manifestation, l’ambiance était particulièrement détendue, conviviale et joyeuse. En tête d’un long cortège, les militants de la CFDT ont défilé ensemble dans un tempo rythmé au son des musiques, et ont eu à cœur de hisser les drapeaux ensoleillés de la CFDT sous un ciel bleu printanier.
De nombreux enseignants étaient présents dans le cortège de la CFDT Fonctions Publiques et ont profité de l’occasion pour protester contre les fameux “groupes de niveau” voulus par Gabriel Attal en reprenant en chœur la chanson « Le Chaos des savoirs ».
Cette chanson, écrite par le Groupe de Nivo, un groupe de professeurs du collège René-Guy de Montoir-de-Bretagne, dont l’un des chanteurs est un camarade nantais de l’Union régionale CFDT des Pays de la Loire, totalise déjà plus de 115 000 vues sur YouTube.
C’est donc déterminés et dans la bonne humeur que nous avons protesté contre le démantèlement de notre Fonction publique et de notre ministère.
Le parcours a pris fin au pied du château d’Anne de Bretagne, dans la joie et la gaieté.