Agents de catégorie C : suppressions de postes et difficultés croissantes pour les affectations à l’étranger CAP
des adjoint du 8 avril 2009 -“questions diverses”
Suppressions de postes de catégorie C
199 postes de catégorie C (adjoints techniques et administratifs, tous programmes confondus), seront supprimés sur la période 2009-2011 soit environ 5 % des effectifs du corps. Au total c’est 308 emplois de titulaires toutes catégories confondues qui seront supprimés.
Transferts d’emplois aux opérateurs (Agence Française de Développement, agence culturelle, agence pour la mobilité) :
l’administration n’est pas, à l’heure actuelle, en mesure de donner de précisions sur le statut des agents dont les emplois seront transférés aux opérateurs.
Mouvement 2009 :
Ce mouvement concernait 427 agents de catégorie C :
- 90 % du mouvement est déjà fait ;
- 85 % des agents ont pu recevoir une affectation sur l’un de leurs voeux, dont pour 40 % d’entre eux, sur leur premier voeu ;
- 22 % ont du être réorientés, soit parce que le poste était très demandé, soit parce qu’ils n’avaient pas le profil adéquat ;
- La DRH constate un déficit de candidatures sur les postes de secrétaire de chef de poste, d’agent ressource et de comptable, ainsi qu’un déficit géographique sur les postes d’Afrique non francophone, l’Europe, la Russie de même que sur quelques pays réputés « difficiles »;
- 94 postes n’ont reçu aucune ou une seule candidature, alors que 29 postes ont reçu plus de 15 candidatures ;
- Transparence complémentaire : 15 % des agents affectés l’ont été à titre dérogatoire (4,7 % après 2 ans de séjour en centrale, 0,3 % après 1 an de séjour.)
Niveau d’exigence renforcée de la part des postes
Aux dires mêmes de la DRH, la tendance actuelle est à une exigence de plus en plus grande de la part des postes au regard de la charge de travail et de la tension sur les effectifs. Les chefs de postes refusent de plus en plus de candidatures présentées par la DRH au motif que les candidats pressentis ne seraient pas en mesure de faire face à la charge de travail sur place. Dans ces conditions, il semble que le départ en poste des agents de catégorie C, même pour des agents non dérogatoires, ne soit plus garanti et que seuls les agents considérés comme « solides » par les postes comme par la DRH, ne connaissent pas de problème d’affectation …
Primes :
Selon les termes du message du Ministre aux agents publié sur l’Intranet du 14 avril 2009 : « Les agents de catégorie C toucheront, en fonction de leur grade, de 180 à 600 € supplémentaires en 2009 (soit une augmentation de plus de 7 % pour 97 % d’entre eux). […]. Le montant maximum de la prime au mérite, qui s’ajoute aux primes décrites précédemment, […] demeurera inchangé à 900 € pour les agents de catégorie C. » La CFDT-MAE a demandé l’organisation rapide d’une réunion sur le nouveau régime des primes pour toutes les catégories d’agents.